NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Mike James : « Tout peut aller vite, dans un sens comme dans un autre »

Les Suns surfent sur une série de trois victoires en quatre matches, et à la mène, on trouve un « rookie » de 27 ans. Signé initialement pour un « two way contract », Mike James devait passer l’essentiel de la saison en G-League, mais le voilà titularisé et il a déjà fait oublier Eric Bledsoe, écarté du groupe.

Mike James, une autre belle performance pour vous ce soir, avec 24 points, 5 passes décisives et 4 interceptions…

Je suis content car j’ai eu quelques systèmes pour moi dès les premières minutes et j’ai senti que j’avais la main chaude, donc je n’ai pas hésité à prendre des tirs. On a fait un bon match, et je suis satisfait d’avoir organisé le jeu de mon équipe et d’avoir aidé à remporter cette troisième victoire de la saison. Je vais me concentrer dorénavant sur les balles perdues. Quatre, c’est encore beaucoup trop.

Les Suns reviennent plutôt bien après des premiers matches catastrophiques et un coach renvoyé. L’équipe a t-elle douté ?

Non, pas vraiment. Je ne pense pas qu’il faille parler de ce qui s’est passé lors des premiers matches. On a fait de mauvaises prestations mais maintenant, les choses se passent bien mieux. On a trois victoires sur nos quatre dernières rencontres, et on veut continuer sur cette lancée. On a un groupe de travail intéressant, et je suis serein sur le fait que l’on puisse faire une belle saison.

« En NBA, il y a plus d’espace pour attaquer »

Après quelques saisons en Europe, vous voici enfin à réaliser votre rêve, à savoir jouer en NBA et avoir des minutes de jeu. Qu’avez-vous appris sur le Vieux Continent ?

Je pense que le jeu est Europe est plus lent, mais aussi les défenses sont plus serrées, et tu dois avoir un temps de prise de décision rapide. Les shoots sont moins ouverts, car ici, il y a plus d’espace pour attaquer qu’en Europe. J’y ai appris à développer mon QI Basket, et j’ai beaucoup aimé ces années à travers l’Europe.

Que dire des ambiances ?

Il y a plus d’ambiance dans les salles européennes que dans la plupart des salles NBA. Les fans sont souvent le 6e homme dans les salles en Europe, et c’est vraiment super. Je me rappelle de plusieurs matches où les fans étaient en feu en Espagne ou en Grèce, et je n’oublierai jamais ça. Ça te donne des ailes, c’est le pied pour un joueur de basket.

Vous êtes arrivé sur la pointe des pieds en NBA, et maintenant vous voici titulaire à la mène des Suns…

C’est le fruit de mon travail et je ne prends jamais rien comme acquis. Je sais d’où je viens et j’ai toujours cru en moi. Je sais que tout peut aller vite dans un sens comme dans un autre, donc je vais continuer à bosser dur. Phoenix me donne l’opportunité de jouer et de montrer que j’ai ma place dans cette ligue, mais je sais que la NBA peut aller vite dans un sens comme dans un autre. Il faut donc rester concentré et ne pas se laisser aller car on joue ou parce que l’on est titulaire. Je joue, je marque, je défends, j’aide l’équipe à gagner mais nous avons encore plus de 70 matches à jouer. Je ne suis jamais complètement satisfait de moi-même, donc je me bats et je profite de chaque jour pour être meilleure que la veille.

Coach Triano parle de votre expérience et de cet apport important dans l’équipe. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que je suis dans le groupe des 3 ou 4 joueurs les plus expérimentés de cette équipe. J’essaye d’aider les plus jeunes et d’apporter mon leadership et mon expérience, et donc le coach a peut-être raison (sourire). J’ai joué dans des salles où les fans étaient tous contre mon équipe et moi-même. J’ai vu et vécu des choses que les jeunes de l’équipe n’ont pas encore affronté, donc je suis plus calme et serein.

Que peut-on attendre des Suns pour la suite de la saison ?

Je pense que l’on peut surprendre du monde. Nous sommes dans une totale différente mentalité que lors des trois premiers matches, et je pense que l’on va faire une bien meilleure saison que certains ne le pensent. On va continuer à se battre et à essayer de gagner des matches.

« Milos Teodosic va réussir en NBA »

Vous êtes l’un des deux joueurs signés sous un « two way contract » et vous êtes dorénavant titulaire. Votre condition contractuelle vous met-elle une pression supplémentaire ?

Mon contrat ne m’inquiète pas. À vrai dire, je n’y pense pas vraiment. Si cela devient un contrat garanti, ou pas, je n’y pense pas. Tout ce que je peux faire, c’est bosser et continuer sur ma lancée. Si je continue comme ça, de bonnes choses vont arriver pour moi.

Bogdan Bogdanovic et Milos Teodosic, adversaires durant vos années européennes, ont également traversé l’Atlantique durant l’intersaison…

Je pense qu’ils peuvent faire de superbes choses en NBA. Bogdan est un super shooteur et Milos a une réputation qui n’est plus à faire. Il est blessé en ce moment, mais ce qu’il a fait durant les matches de pré-saison laisse prévoir de belles choses pour les Clippers. Avoir un passeur comme ça dans votre équipe, c’est l’idéal pour une équipe. Tu sais que tu auras de super ballons et que le jeu sera plus fluide. Il va réussir en NBA.

Propos recueillis à Brooklyn

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *