Sans surprise, Philadelphie n’a pas hésité à exercer la troisième année de contrat de trois de ses cadres : Ben Simmons, Dario Saric et Timothé Luwawu-Cabarrot. Les Sixers s’assurent donc les services de leurs trois joueurs pour la saison 2018-2019. Au contraire de Jahlil Okafor, dont l’option pour une quatrième saison n’a pas été activée, et qui pourrait être libéré.
Impressionnant pour ses premiers matches en carrière après une année blanche, Ben Simmons a confirmé en sept rencontres tous les espoirs placés en lui. L’Australien est déjà parmi les joueurs les plus complets de la ligue (18.4 points, 9.1 rebonds et 7.7 passes de moyenne) avec son jeu de meneur dans un corps d’ailier fort. Ses antécédents médicaux n’ont en tout cas pas rebuté les dirigeants de la franchise de Pennsylvanie.
Drafté en 2014, Dario Saric a pris son temps pour parfaire sa formation en Europe avant de faire le grand saut vers la NBA et bien lui en a pris. Même si le Croate joue moins cette saison que la précédente, il n’en reste pas moins précieux en première rotation intérieure pour Brett Brown. Quant à Timothé Luwawu-Cabarrot, il a su rentrer dans la rotation de l’entraîneur des Sixers, terminant même la saison dernière dans le cinq de départ de Philly. Plus en retrait jusque-là, il reste un joueur intéressant par son écot offensif en sortie de banc.
Avec les trois joueurs assurés d’être dans l’effectif, Philadelphie garnit son groupe de joueurs de talent, le tout sans casser sa tirelire. Le trio ne va ainsi coûter à la franchise que 11.6 millions de dollars en 2018-2019.