NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Jakob Poeltl : « En Autriche, le basket grandit et progresse »

Tournant actuellement à 8 points et 8 rebonds en 21 minutes de moyenne, Jakob Poeltl continue son évolution logique au sein des Raptors. Le pivot autrichien passé par la fac d’Utah gagne en confiance au fur et à mesure des matchs et il profite de l’absence de Jonas Valanciunas pour devenir l’une des bonnes surprises du début de saison de Toronto.

Auteur de deux double doubles consécutifs à San Antonio puis à Golden State, il commence également à faire parler de lui aux Etats-Unis. Basket USA a pris des nouvelles du géant viennois.

« Je suis plus agressif dans le jeu »

Jakob, vous avez réussi deux double double d’affilée la semaine passée, on vous sent nettement plus à l’aise cette saison, pouvez-vous nous confirmer cette impression ?

« Oui, je me sens vraiment plus à l’aise. J’ai énormément appris la saison passée et je m’en nourris maintenant pour jouer du mieux possible. »

Vous avez participé à la ligue d’été, est-ce une des raisons pour lesquelles vous avez étendu votre zone de confort sur le terrain ?

« C’était vraiment bien ! En ligue d’été, les jeunes joueurs sont davantage responsabilisés. On nous donne un nouveau rôle à jouer, un rôle auquel on n’est pas habitué. On doit être plus agressif avec le ballon. Maintenant, quand nos leaders, que ce soit DeMar ou Kyle, sont pris en défense, on utilise cette expérience pour profiter de la situation et être agressif dans le jeu. »

Vous avez également représenté votre pays cet été avec la sélection nationale autrichienne, en quoi cette expérience en tant que leader d’équipe vous a-t-elle aidé pour cette deuxième saison NBA ?

« Oui, c’était une bonne expérience également. Peu importe le basket pratiqué, c’est toujours bon à prendre pour l’expérience car ça permet de voir d’autres choses. Le jeu en Europe est complètement différent du jeu NBA. Du coup, j’ai pu travailler sur certains aspects de mon jeu que je ne travaille pas forcément en NBA. »

Qu’avez-vous ciblé cet été en termes d’exercices spécifiques pour élargir votre palette ?

« C’était beaucoup de travail technique en attaque. Du shooting, des pénétrations depuis l’extérieur et des finitions malgré le contact. J’ai bossé essentiellement sur ces choses-là et mon été, en summer league et en sélection, m’a parfaitement permis de mettre tout ça en application sur le terrain. »

Un journaliste autrichien vous suit depuis quelques jours, quel est l’état du basket dans votre pays natal ?

« Le basket grandit. Il n’est évidemment pas encore au niveau des sports majeurs comme le football mais ça progresse. J’apprécie vraiment d’avoir cette couverture médiatique de mon pays car c’est comme ça que d’autres gamins vont se mettre à jouer au basket. C’est comme ça qu’on pourra développer une culture basket en Autriche. Et forcément, je suis tout pour ! »

« J’essaie d’être un bon modèle pour les jeunes autrichiens »

Nous avons eu Tony Parker en France, pensez-vous pouvoir devenir le Tony Parker autrichien ?

« Ce serait super, c’est clair ! J’essaie en tout cas d’être un bon modèle pour les jeunes autrichiens et j’espère que d’autres joueurs pourront eux aussi venir jouer en NBA. Pour moi, il s’agit simplement de jouer dur et de faire de mon mieux à chaque match. C’est l’exemple que j’essaie de donner. »

Quel joueur admiriez-vous plus jeune ? Dirk Nowitzki, le voisin allemand ?

« Il y avait plein de joueurs que je regardais. Mais oui, Dirk était l’un d’entre eux car il a vraiment fait du basket un sport majeur en Allemagne. Il y avait eu d’autres joueurs avant lui comme Detlef Schrempf par exemple mais [Dirk] est la superstar du pays. Et il l’est encore aujourd’hui ! J’essaie de devenir quelqu’un comme ça pour mon pays. Je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à accomplir. Si j’arrive à le faire, ça serait magnifique. »

Comme Dirk, travaillez-vous aussi votre tir extérieur ?

« J’y travaille, effectivement. Pour le moment, je n’ai pas encore beaucoup de situations en match pour pouvoir tenter mes tirs. Mais à l’entraînement, je bosse énormément sur mon tir à trois points. Peut-être qu’en deuxième partie de saison, je vais pouvoir envoyer quelques tirs à trois points. »

Vous êtes un pivot très mobile pour votre taille, comment l’expliquez-vous ? Avez-vous fait de l’athlétisme par exemple ?

« Non, pas vraiment, j’ai toujours été comme ça. Plus jeune, j’ai joué sur les postes extérieurs même si j’étais très grand. J’ai toujours essayé d’être un intérieur polyvalent, ne pas me contenter d’être un pivot qui joue dos au cercle ou au poste bas. »

Propos recueillis à Portland

https://www.youtube.com/watch?v=NDAQG0Nw58g

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *