L’avant match avait été pollué par des déclarations autour de Lonzo Ball : John Wall annonçant qu’il n’aurait aucune pitié pour le rookie, quand Marcin Gortat prédisait même une séance de torture. Finalement, le meneur des Wizards est passé à côté de son match, bien défendu par le rookie qui, sans convaincre ni dominer, a tout de même réalisé une partie correcte. Mais surtout, les Lakers l’ont emporté, avec autorité et concentration.
« Nos gars étaient concentrés », souligne Luke Walton à ESPN. « Cela ne devrait pas avoir de rapport avec ce qui a été dit avant. Ce n’est pas une affaire personnelle, mais les joueurs se défendent. Si les gens veulent parler sur nos joueurs, on doit entrer dans les matches en se disant qu’on ne va pas baisser les yeux, mais pas non plus en faire des tonnes. »
Bradley Beal : « On ne les a pas respectés »
Les Lakers n’ont ainsi pas cherché à mettre en avant Lonzo Ball pour le faire briller inutilement, afin de répondre à John Wall et Marcin Gortat. Ils ont préféré répondre de manière collective en défendant comme jamais cette saison.
« C’est notre meilleur effort défensif de la saison », estime le meneur des Lakers. « Ça a commencé dès l’échauffement, tout le monde était dedans. On était prêt pour ce match. Ensuite, cela s’est vu sur le terrain. Chacun a joué pour l’autre. »
Une attitude affirmée qui tranche avec celle des Wizards. Bradley Beal, probablement le seul à avoir évolué à son niveau, assume le fait que les joueurs de la capitale, alors encore invaincus, ont pris le match par dessus la jambe.
« On ne les pas a respectés. On a pensé que ce serait facile. Ils ont mérité leur victoire », s’est exprimé l’arrière pour Lakers Nation. Avant d’ajouter pour le Washington Post : « On n’en voulait pas assez, on leur a laissé le match, tout simplement. On a eu plusieurs fois dix points d’avance et on aurait du continuer d’attaquer, d’être agressif, et on ne l’a pas fait. On a été désinvolte. »
Et de conclure : « On n’était pas les Washington Wizards ce soir, ça c’est certain. »