Une titularisation et puis frigo. Aligné dans le cinq pour le tout premier match de la saison des Lakers, Luol Deng est finalement sorti de la rotation par Luke Walton. Le vétéran vient d’enchaîner deux DNP de suite. « Pour l’heure, il n’est pas dans la rotation à moins que quelque chose d’imprévu n’arrive », confirme le coach des Lakers.
Face aux Clippers, Luol Deng avait démarré le match en profitant de l’absence de Kentavious Caldwell-Pope, suspendu. En 13 minutes, il avait signé une sortie médiocre avec 2 points (1/2), 1 passe et 1 interception. Lors du second match de suspension de « KCP », Luke Walton avait préféré utiliser Corey Brewer.
« Nous avons parlé », poursuit l’ancien assistant de Steve Kerr. « Il y a 82 matches à jouer. Beaucoup de choses vont changer, mais à l’heure actuelle, on lui demande de rester en forme, de continuer à travailler et d’être prêt lorsqu’il sera appelé. Et de continuer à jouer le rôle de mentor avec nos jeunes. »
Brandon Ingram, Larry Nance Jr., Julius Randle et Kyle Kuzma, Luol Deng a de quoi faire à ce niveau. À 32 ans, l’ailier, qui avait connu le même sort la saison passée avec Timofey Mozgov, se doutait bien que cette année, il serait sans doute plus utile dans le vestiaire que sur le parquet. On rappelle que les Lakers le payeront 17 millions de dollars cette saison.
Ça fait cher le mentor, voire le bouche-trou…