Son coach avait prévu de lui offrir une dizaine de minutes par match. Finalement, Joel Embiid a eu droit à 27 puis 28 minutes face aux Wizards et aux Celtics.
Seulement, pour la question des back-to-back, Brett Brown et les Sixers n’ont pas dévié : le pivot ne jouera pas deux matches de suite. Il ne sera donc pas en tenue contre Toronto ce samedi soir.
« Je ne suis pas d’accord avec ça, mais on a un plan en place, et il faut le suivre », regrette Embiid à ESPN.
La déception se lit aisément dans les propos du joueur de Philadelphie.
« Je veux simplement me sentir comme un joueur NBA. Je ne me sens pas comme ça puisque je ne peux pas jouer un back-to-back. »
« C’est mon physique qui décide »
Surtout qu’il demeure frustré de ne pas jouir des minutes perdues dans le back-to-back. Après tout, s’il ne dispute pas le second match d’un back-to-back, il peut bien passer plus de temps sur le parquet la rencontre d’avant ou d’après ?
« Ça ne fonctionne pas comme ça. C’est mon physique qui décide. Si je suis fatigué, alors je dois sortir. »
Mais comme il est limité en temps de jeu, aurait-il le coffre pour jouer deux soirs de suite ?
« Je pense que oui. Mais en NBA, comme je n’ai jamais joué un back-to-back, je ne peux pas vraiment me prononcer. »
Comme les Sixers ont 14 back-to-back programmés cette saison, Embiid espère avoir une chance d’en jouer. Pour Brown, il faudra bien un moment ou un autre sauter le pas.