En évoquant la (forte) tendance de Paul George à préférer les écrans sur sa gauche, il n’était pas question de dire que l’ailier du Thunder était limité dans son jeu, mais simplement de rappeler que tout joueur de basket a ses préférences. C’est d’ailleurs aussi ce qu’on a pu voir la nuit dernière, lors du match entre le Magic et le Heat.
Plus d’écrans à droite… pour plus d’efficacité
Après avoir compté jusqu’à 17 points d’avance, les joueurs de Frank Vogel ont vu ceux de Miami revenir sur leurs talons et c’est Evan Fournier qui a évité le piège à son équipe, en scorant 7 des 11 derniers points d’Orlando. Le Magic n’a pas utilisé de système très compliqué pour profiter de l’arrière de l’équipe de France, mais ses coéquipiers ont cherché à le servir là où il était le plus à l’aise, c’est-à-dire lorsqu’il sort d’un écran posé sur sa droite.
C’est donc l’opposé de Paul George, puisque l’an passé, Evan Fournier utilisait 63% de ses écrans à droite, et il était d’ailleurs plus à l’aise dans ces situations. Après un écran sur sa droite, le tricolore tournait ainsi à 42% de réussite au tir, et ce pourcentage descendait à 38.4% après un écran sur sa gauche. C’était encore plus marquant l’année d’avant, avec 74.8% des écrans utilisés sur sa droite, pour un pourcentage de réussite au shoot qui était de 50% dans ces situations. Après les écrans sur sa gauche ? Celui-ci baissait à 42.4%…
Bref, vous l’aurez compris, le Français préfère largement shooter et pénétrer après un écran posé sur sa droite. Cette nuit, comme d’habitude, on l’a ainsi vu souvent tourner autour de Nikola Vucevic pour attaquer sur sa main droite.
Un système cher à Tony Parker
Ce qui est plus intéressant, c’est d’observer la façon dont le Magic a petit à petit varié ses actions pour mieux libérer Evan Fournier. Exemple avec cette remise en jeu ligne de fond. Aaron Gordon doit remettre le ballon en jeu alors que Jonathon Simmons, Nikola Vucevic, Evan Fournier et Elfrid Payton sont alignés. L’alignement floridien explose et le ballon revient au meneur. On voit alors le Français se diriger vers Aaron Gordon et on pense que les deux hommes vont se croiser, le premier allant tourner comme souvent autour de Nikola Vucevic, tandis que le second va tranquillement se placer poste haut.
Mais Aaron Gordon surprend Miami. Justise Winslow a anticipé son mouvement et l’ailier fort ne remonte pas. Au lieu de cela, il fait un pas en arrière pour poser un écran à Evan Fournier, qui se décale sur le côté du terrain.
Josh Richardson n’a pas vu venir le piège et il se prend son adversaire de plein fouet. Comme Justise Winslow a trop anticipé et que, de son côté, Hassan Whiteside reste sur Nikola Vucecic, Evan Fournier se retrouve donc libre à 3-points.
En fin de match, quand le Magic a besoin de points, Frank Vogel va faire appel à un système bien connu des Français puisque Gregg Popovich l’a beaucoup utilisé pour Tony Parker, et que Vincent Collet s’en sert aussi pas mal en équipe de France. C’est un système « Loop » qui permet à un extérieur de remonter vers la ligne à 3-points en profitant d’un double écran. S’il a suffisamment d’espace, il peut shooter. Ou attaquer le cercle si son adversaire est revenu sur lui.