Un MVP de moins de 30 ans qui signe pour le minimum salarial ? La NBA n’en avait jamais vu avant Derrick Rose. Le meneur aurait évidement pu toucher plus d’argent cet été mais il a choisi Cleveland pour continuer se rédemption après une saison intéressante sur le plan individuel à New York. Car oui, le joueur de tout juste 29 ans a tiré un trait sur ses vieilles blessures en étant performant à Gotham, c’est juste que ses prestations n’étaient pas assez médiatisées selon lui.
« Ici, j’ai une chance de montrer ce que j’ai sous le capot, de montrer ce sur quoi j’ai bossé cet été. Pas uniquement que cet été d’ailleurs » se corrige-t-il. « J’ai joué comme un fou l’année dernière aussi, mais les défaites éclipsent tout. Tu es oublié. Le seul truc qui me manquait, c’était la scène. Ici, avec plus de 40 matchs télévisés par an, je pense que ça fera l’affaire. Je voulu juste une opportunité, c’est tout. »
Une chance à tout prix, même le plus dérisoire, de prouver ce qu’il vaut.
« Je m’en fiche un peu de l’argent, parce que j’en ai mis de côté » explique-t-il pour The Vertical. « Je voulais retrouver le plaisir de jouer, et je suis de Chicago, il y a le côté business : tu me paies ça maintenant, mais je vais te faire payer le double quand j’en aurai l’opportunité. C’est ma mentalité. »
Le couteau entre les dents
Ne comptez donc pas sur lui pour jouer à bas prix éternellement ! Derrick Rose espère bien récupérer dans un futur proche l’argent sur lequel il a fait une croix cet été.
« Je sais que je suis le produit. Je sais ce que je vaux. C’est un peu comme si je pariais sur moi » résume-t-il. « Je vais mettre tout ce que j’ai sur mon compte, je vais y mettre ma vie, croyez-moi. Je sais à quel point je travaille dur. J’ai hâte que ça commence. »
Maître de son destin, le MVP 2011 a visiblement un plan en tête et il fait comprendre que personne ne décidera à sa place. Et ça vaut pour sa coupe de cheveux, un symbole.
« J’ai toujours voulu avoir des dreads quand j’étais jeune, mais on se préoccupe de son image, de ci et ça. Mais plus maintenant » affirme-t-il. « Je veux que les gens m’apprécient pour ce que je suis, pour mon jeu. J’étais concentré cet été mais je ne veux pas rester ici et continuer à en parler, je veux aller sur le terrain et le montrer par mes actes. »