« J’étais comme désolé. » Tyronn Lue décrit ainsi sa récente discussion avec Channing Frye, quand le coach a annoncé à l’intérieur qu’il allait être peu utilisé durant la saison à venir, sauf en cas de blessure. L’an passé, durant la saison régulière, le pivot jouait 19 minutes par match avant d’être beaucoup moins utilisé en playoffs, au point d’enchaîner les DNP en finale.
Le peu de minutes que compte offrir Tyronn Lue à Channing Frye cette saison est lié à la concurrence. L’arrivée de Jae Crowder décale Kevin Love sur le poste 5, poussant Tristan Thompson sur le banc. Cedi Osman, Ante Zizic et Kendrick Perkins sont également venus pour renforcer la raquette des Cavs.
Aussi, une autre recrue estivale a désormais la préférence de Lue : Jeff Green, qui a frappé fort hier face aux Wizards. Le coach le juge moins unidimensionnel (et beaucoup plus mobile et athlétique) qu’un Channing Frye, principalement utilisé pour son adresse de loin.
Ce dernier semble parfaitement accepter son sort.
« Il (Frye) m’a dit : Ecoute, je suis vraiment heureux avec cette équipe, il n’y a pas beaucoup d’opportunités de jouer dans une équipe pareille », rapporte Tyronn Lue. « Si je dois venir en costume tout au long de la saison pour nous permettre de gagner, c’est ce que je ferai. Ne t’en fais pas pour moi. Je vais continuer à travailler, si tu as besoin de moi, je serai prêt. »
Le genre de discours sur lequel il n’y a rien à dire. « C’est le type de vétéran que tu veux dans ton équipe », commente Tyronn Lue. « C’est un personnage incroyable. » Son importance dans le vestiaire n’en sera pas moins importante. « Channing est l’homme du centre, il fait le lien et demeure parfait pour notre identité », assurait LeBron James il y a quelques mois.
En bon vétéran qu’il est, et alors qu’il est sur le point d’entamer sa 13e année dans la ligue, Channing Frye se doute bien qu’il aura malgré tout quelques occasions d’aller planter des tirs primés durant cette longue saison à venir.
Rappelons aussi que les Cavaliers doivent couper un joueur pour faire une place à Dwyane Wade…