La NBA avait promis de prendre des sanctions contre les mises au repos abusives, qui ont créé des remous ces derniers temps. Le patron de la ligue Adam Silver et les propriétaires de franchises s’accordent aujourd’hui à dire que ce genre de pratique est « préjudiciable » pour la NBA.
Selon USA Today, les deux parties se sont entendues pour fixer une règle : 100 000 dollars d’amende dans le cas où une équipe déciderait de laisser au repos un joueur en bonne santé, lors de gros matchs, ceux diffusés à la TV nationale par exemple. La ligue statue ainsi « qu’en l’absence de circonstances exceptionnelles, une équipe n’est pas censée mettre au repos plusieurs joueurs en bonne santé pour le même match, ou d’en mettre au repos quand l’équipe joue à l’extérieur. »
Si une équipe décidait de passer outre, « les joueurs doivent être visibles et disponibles pour les fans ». Un moyen de tenter de limiter la frustration de supporters, qui pourront au moins être au contact des superstars, à défaut de les voir en short.
Ces nouvelles règles pourraient en appeler d’autres ou bien des ajustements.
« Mon intuition est qu’une fois que nous verrons les franchises en action », dit Adam Silver, « nous aurons de nouvelles discussions pour trouver la bonne façon de calibrer les choses. Mais au final, c’est lié à nos franchises et à leurs obligations envers la ligue. »
La NBA a donc décidé de prendre le taureau par les cornes cet été. Car ces dispositions s’ajoutent à un nouveau calendrier allégé pour contrer le phénomène des mises au repos abusives.