NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Enes Kanter, le basket avant la politique

Ces derniers mois, Enes Kanter a davantage fait parler de lui sur le terrain politique que sur les parquets de basket. La faute à sa grosse altercation avec le gouvernement turc qui a abouti sur la perte de son passeport. Tant et si bien que désormais, l’intérieur du Thunder est considéré comme un joueur à part dans la ligue.

L’intéressé, mobilisé pour un camp de jeunes à Oklahoma City, le ressent dans son rapport avec les journalistes.

« Dès que je donne une interview, on ne me pose plus de questions basket”, remarque-t-il. “Ils me questionnent sur la politique, sur des problèmes aux États-Unis, racisme ou sexisme, tout ce que vous voulez. Mais je suis prêt pour toutes ces questions. »

Enes Kanter ne va pas s’arrêter de donner son avis sur des faits autres que le basket pur, surtout lorsqu’on lui demande de le faire. Mais malgré ce « statut », le Turc assure aussi vouloir se concentrer sur son activité première. À savoir la saison à venir avec le Thunder.

« Après mon atterrissage à New York (à son retour de Turquie), je me suis dit : ‘Ok, tout ce truc, c’est terminé’. Nous avons une saison vraiment très importante à venir et donc à chaque fois que je vais sur le terrain, je ne veux pas penser à toute cette folie, quoi qu’il soit arrivé par le passé. »

Preuve de son envie d’une grosse saison basket : il a perdu du poids cet été. Comment ? En travaillant bien sûr et en mangeant… moins de nourriture turque !

« Je me suis regardé dans le miroir et me suis dit : ‘ Mec,je vois un gros. Je me sens gros’ (rire). Ce n’est pas seulement se sentir, c’était le voir aussi. J’avais besoin d’un soutien-gorge ou quelque chose du genre. Je continuais de manger de la nourriture turque, je devais arrêter. Avec cette saison très importante qui arrivait, je devais être en forme. »

En passant de 123 kilos à 111 kilos, Enes Kanter assure être « probablement » dans la meilleure forme de sa vie. De bon augure lorsqu’il s’agira de renégocier un contrat à l’issue de la saison. Malgré cet enjeu, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il verse dans le politiquement correct pour autant.

« Non je n’y pense pas genre : ‘Oh, je vais obtenir un bon contrat. Je dois être silencieux.’ Ce qui se passe aux États-Unis est plus important que ton contrat. Si ta voix porte et que tu vois un problème, tu dois le dire haut et fort. »

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Enes Kanter Enes Kanter oklahoma city thunder Enes Kanter oklahoma city thunder turquie
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *