Lorsqu’il ne joue pas, Luka Doncic a les yeux grands ouverts et le sourire gêné d’un adolescent qui découvre encore le monde. Mais quand il est sur un terrain, le Slovène de 18 ans est déjà un tueur.
Il en a apporté la preuve lors du quart de finale face à la Lettonie, compilant le meilleur match dans un EuroBasket pour un joueur de 18 ans. Il faut dire qu’avec 27 points et 9 rebonds dans ce qui restera peut-être comme le plus beau match de la compétition, celui qui est un sérieux candidat à la 1ère place de la prochaine Draft ne pouvait pas faire beaucoup mieux.
« C’est encore un gamin, il regarde des dessins animés ou Friends »
« D’abord, je dois dire que c’était le meilleur match du tournoi », déclare son père, Sasa Doncic, ancien basketteur et désormais consultant TV. « Un match incroyable à regarder, surtout offensivement avec du shoot, du rythme, des highlights mais aussi de la passion et de la tension entre les deux équipes. »
Au Real Madrid, Luka Doncic a déjà montré qu’il pouvait briller au milieu des meilleurs joueurs européens mais on ne l’imaginait pourtant pas à pareille fête dans son premier tournoi international.
« Ça ne me surprend pas du tout, » assure pourtant son père. « Luka a réussi une grande saison au Real Madrid et il est venu à l’Euro avec beaucoup d’envie et de volonté de réussir, en étant en bonne santé et dans un bon environnement. Goran Dragic l’aide beaucoup, ainsi que le coach, Igor Kokoskov, qui fait du très bon travail ».
D’ailleurs, le meneur nous disait la même chose lorsqu’on l’interrogeait sur l’étonnante maturité de son protégé à Helsinki.
« Je ne suis pas surpris par la maturité de Luka Doncic parce que j’ai regardé sa saison au Real Madrid. Je le connais bien, j’ai joué avec son père et il était dans les environs, alors qu’il était très jeune. C’est un diamant pour nous. C’est l’un des meilleurs jeunes joueurs dans le monde et ça ne me surprend pas qu’il gère si bien la pression. »
Un compliment que le joueur de Miami a poussé encore plus loin du côté d’Istanbul.
« Il est le meilleur [international] de son âge. Mais pas seulement de son âge, des 18-25 ans. Il n’a que 18 ans et il joue avec tellement de confiance. C’est un diamant du basket européen. Chez nous, tout le monde est content qu’il soit là. Ne vous méprenez pas, c’est encore un gamin. Il regarde des dessins animés ou Friends. Mais quand il est sur le terrain, il est incroyable. »
Son compagnon de chambre et guide dans cette première compétition nationale pointe en effet l’étonnant contraste entre l’adolescent timide hors des parquets, et le guerrier qu’il devient lorsqu’il enfile son maillot.
Encore des doutes sur sa capacité à créer face aux joueurs NBA ?
Courtisé par le Monténégro, la Serbie mais encore l’Espagne, où Jorge Garbarosa – président de la Fédération – avait ouvertement déclaré que la place de naturalisé lui tendait les bras, Luka Doncic a décidé de représenter les couleurs de son pays. Il aura néanmoins fallu attendre puisqu’il n’avait jusque-là disputé qu’un tournoi amical avec les U16 slovènes.
Mais l’attente valait le coup car si on l’a parfois vu en difficulté sur la défense poste bas, le joueur du Real Madrid a démontré ses qualités face à des joueurs de très haut standing. Face à la Lettonie, il n’a ainsi pas hésite à s’attaquer à Kristaps Porzingis vers le cercle, parvenant également à trouver de l’espace de loin, malgré la taille et l’envergure du Letton. Car si les scouts NBA lui préfèrent pour l’instant Marvin Bagley III pour la première place de la Draft 2018, c’est qu’ils doutent encore de sa capacité à pouvoir créer et briller face à des joueurs plus grands et plus physiques.
Ce tournoi a donc été l’occasion de dissiper quelques doutes, et la demi-finale face à l’Espagne pourrait encore l’aider.
« L’Espagne est meilleure individuellement et a de meilleurs joueurs, mais la Slovénie est une meilleure équipe, avec une meilleure unité », assure Sasa Doncic. « Je n’exclus pas une victoire slovène. Personnellement, j’aimerais une finale entre la Slovénie et la Serbie. »
Et encore une fois, une grosse partie de la réponse (20h30, en direct sur Dailymotion) dépendra de son fils.