Lui assure qu’il a retrouvé tous ses moyens. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que Detroit a recruté le T-Mac des années Magic, ou celui qui traînait la patte du côté des Knicks ?
Assistant aux Pistons depuis cinq ans, Pat Sullivan est le témoin privilégié des entraînements de McGrady et il est plus qu’optimisme.
« Je vais vous avouer quelque chose, je suis très impressionné par son professionnalisme et son envie, explique Sullivan sur le site des Pistons. Il faut l’obliger à quitter la salle sinon il continuerait à s’entraîner. Nous sommes tous à fond derrière lui. Il shoote à 3-points avec une grande facilité, et sans effort. Il fait 22 sur 25, 20 sur 25… Il a 31 ans. Pas 36 ! Franchement, quand je le vois à l’entraînement, je ne vois rien qui cloche le concernant. »
Et Sullivan de comparer McGrady aux autres stars d’hier et d’aujourd’hui.
« Il n’attaquera plus le cercle comme il le faisait avant. Tous les plus grands scoreurs font évoluer leur jeu. De Michael Jordan à LeBron James ou Dwyane Wade, ils apprennent à enrichir leur jeu. Tracy devient plus efficace dans son jeu au milieu de la raquette. Il peut jouer dos au panier ou profiter de sa taille face à des défenseurs plus petits. »
Une réflexion partagée par l’intéressé.
« Je suis assez intelligent pour savoir que je n’ai plus la même explosivité. Aujourd’hui, la clé est d’amener mon derrière au poste bas. Cela simplifie tellement les choses. Michael Jordan l’a fait. Kobe Bryant aussi. C’est ce que je dois faire. Il faut apprendre, encore et toujours. C’est facile d’attaquer et de créer pour les autres quand on est au poste bas. Vous pouvez voir toute la défense et c’est comme ça que je veux jouer. »