C’est le début des quarts de finale à l’EuroBasket 2017, du côté d’Istanbul, et pour cette première journée, deux belles affiches avec l’Allemagne de Dennis Schröder face à l’Espagne des frères Gasol et Hernangomez.
Avant que Goran Dragic et Luka Doncic ne se frottent à l’armée de shooteurs lettons menée par Kristaps Porzingis !
17h45 : Allemagne – Espagne
En direct sur Canal+ Sport
Grande favorite de la compétition, l’Espagne assume son retard avec six victoires pour ses six premiers matchs et une victoire face à la Turquie, pourtant à domicile, lors des huitièmes de finale.
Face à la Croatie en poules ou face à la Turquie, la Roja a pourtant été un peu chahutée, parvenant parfois difficilement à trouver des options en attaque. Mais l’équipe de Sergio Scariolo défend fort et avec le talent des frères Gasol, des frères Hernangomez ou de Sergio Rodriguez, alors que Ricky Rubio tourne à un étonnant 48% de loin sur le tournoi, elle a les armes pour éviter les pièges, même lorsque son jeu offensif bégaye un peu.
En face, l’Allemagne a connu un parcours moins évident avec trois victoires pour deux défaites en poules, mais la Mannschaft a tout de même sorti les Bleus lors du tour précédent. L’équipe allemande s’appuie avant tout sur la vitesse et la vista de Dennis Schröder, chargé de trouver des décalages pour ses shooteurs. Face à Ricky Rubio, ce n’est pas évident que le meneur des Hawks ait beaucoup d’espace mais il faudra un match parfait de l’Allemagne pour atteindre les demi-finales, avec un Daniel Theis qui devra maintenir le niveau de jeu affiché contre la France.
Avec 22 points à 8/9 au tir lors du dernier match, plus 6 rebonds, le futur joueur des Celtics avait fait très mal aux tricolores. Pas sûr toutefois qu’il brille autant face à l’armada espagnole sous le cercle…
20h30 : Slovénie – Lettonie
En direct sur Canal+ Sport
Invaincue depuis le début de la compétition, la Slovénie de Goran Dragic et Luka Doncic rêve d’une médaille qui viendrait couronner le talent de son meneur, qui prend part à sa dernière compétition internationale avec son pays.
Avec 21.2 points, le « Dragon » est toujours l’arme offensive principale de la Slovénie mais la nouveauté, c’est qu’il a désormais du soutien avec la pépite nationale, Luka Doncic. Pas très à l’aise en huitième de finale face à l’Ukraine, avec 5 points à 2/12 au tir, le meneur du Heat a ainsi laissé son compatriote gérer les affaires courantes, avec 14 points, 9 rebonds et 6 passes en 24 minutes. Dans un match remporté très facilement. La naturalisation d’Anthony Randolph apporte un autre soutien, cette fois dans la raquette, avec un joueur capable de défendre sur les intérieurs mobiles.
C’est d’ailleurs lors de ce match face à la Lettonie que le passeport tout neuf d’Anthony Randolph sera le plus utile. Car depuis sa défaite initiale face à la Serbie, la Lettonie semble monter en puissance et affiche son potentiel offensif.
En huitième de finale, face au Monténégro, le tir de barrage à 3-points de shooteurs lettons (15/25 de loin) a fait complètement exploser la troupe de Nikola Vucevic. Il faut dire qu’avec Janis Strelnieks, Rolands Smits, Janis Timma, les frères Bertans et bien sûr Kristaps Porzingis, la Lettonie dispose de shooteurs à tous les postes. Goran Dragic et Luka Doncic devront sans doute attaquer le cercle pour provoquer les fautes de l’intérieur des Knicks et ainsi limiter son impact.
Mais dans tous les cas, ce match risque d’être ouvert entre deux équipes qui aiment jouer, avec un basket très offensif.