Sur le papier, c’était sans doute le huitième de finale le plus déséquilibré, et ça s’est ressenti sur le terrain. Derrière un Anthony Randolph enfin adroit (21 points à 8/10) et un Luka Doncic tout en maîtrise (14 points, 10 rebonds et 6 passes en 24 minutes), la Slovénie n’a pas eu besoin de forcer (79-55) face à l’Ukraine pour passer en quart.
Car même si Maksym Pustozvonov réussissait un bon début de match, avec 8 points dans le premier quart-temps, Luka Doncic posait déjà son empreinte sur le match. Déterminée à bloquer les pénétrations de Goran Dragic, l’Ukraine y parvenait grâce à ses intérieurs et leur impressionnante envergure. Le problème, c’est qu’au niveau du talent intrinsèque, il y avait trop d’écart, Anthony Randolph ayant de plus décidé de mettre ses shoots extérieurs.
Reléguée à 15 points à la mi-temps (42-27), l’Ukraine subissait à nouveau la foudre de l’intérieur au retour des vestiaires, l’écart prenant des proportions impossibles à rattraper. Qualifiée pour les quarts de finale, la Slovénie y retrouvera mardi le vainqueur du match entre le Monténégro et la Lettonie.
De son côté, la Lettonie est sans doute déjà heureuse d’être sortie du groupe B, au détriment d’Israël et de la Géorgie.
[boxeuro boxscore_0909_SLO-UKR]