Tracy McGrady mérite-t-il d’entrer au Hall of Fame, si tôt après la fin de sa carrière ? C’est une question que le septuple All-Star et double meilleur marqueur NBA s’est beaucoup posée, comme il le confiait dans son discours d’introduction.
« En février, je me rendais avec ma femme à la conférence de presse annonçant les finalistes pour le Hall of Fame, durant le All-Star Week-End. Nous étions dans l’ascenseur et elle n’arrêtait pas de me dire à quel point elle était fière de moi et me demandait si j’étais impatient. Je suis resté nonchalant en montrant très peu d’émotions, ou en tout cas beaucoup moins que ce à quoi elle s’attendait. Comme elle sentait ce qui était la cause de mon hésitation, elle m’a dit de répéter après elle et de dire : ‘Je mérite d’être au Hall of Fame’. Je n’ai rien dit, alors elle a insisté. Cette fois, elle m’a dit de regarder dans le miroir qui était dans le hall et de répéter après elle : ‘Je mérite d’être au Hall of Fame’. Mais je n’arrivais toujours pas à prononcer ces mots. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que je n’étais pas heureux ou honoré mais je ne m’autorisais pas à être trop heureux. Ma femme savait quelque chose dans cet ascenseur que je devais encore admettre et dire haut et fort. Il y a une raison pour laquelle elle voulait que je me regarde dans ce miroir et que je dise que je méritais d’être au Hall of Fame et il y a aussi une raison pour laquelle je n’y arrivais pas. Dans ces moments où elle me demandait de répéter ces mots, j’avais des tas de pensées qui me traversaient l’esprit et qui me disaient que je ne méritais pas d’être au Hall of Fame. Je pensais à tous ces grands joueurs qui ont accompli tant de choses et puis j’ai commencé à me comparer à eux. C’est très facile de se concentrer sur ce qu’on n’a pas et ce qu’on n’a pas réussi. Mais je suis reconnaissant pour tous ces gens qui ont cru en moi, même quand je ne croyais pas en moi. »
Et après avoir remercié ceux qui ont accompagné sa carrière, Tracy McGrady a conclu son discours sur cette histoire.
« Même si je ne pouvais pas le faire avec ma femme il y a sept mois, et me dire face à ce miroir que je méritais d’être au Hall of Fame, aujourd’hui, je peux fièrement dire que oui, je mérite d’être là. Je suis vraiment humble, reconnaissant et fier de faire partie de cette promotion 2017. »
En complément de Tracy McGrady, lors de la cérémonie qui a eu lieu hier à Springfield, dans le Massachusetts, George McGinnis, Nick Galis, Bill Self, Jerry Krause (à titre posthume), Rebecca Lobo, Robert Hughes, Muffet McGraw, Mannie Jackson, Tom Jernstedt et Zach Clayton ont également été intronisés au Panthéon du basket.