Absurde et grotesque. Tels sont les adjectifs les plus justes pour qualifier le choix de la FIBA d’organiser les éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde en pleine saison, obligeant les sélections nationales à se passer des joueurs évoluant dans les plus grandes compétitions (NBA, Euroleague…).
Entraîneur de l’Italie pendant cet EuroBasket, mais aussi assistant de Gregg Popovich aux Spurs, Ettore Messina est bien placé pour en parler, et il tire à boulet rouge contre les instances fédérales.
« C’est triste… Si vous travaillez en NBA ou en Euroleague, vous êtes exclus de la compétition avec votre sélection nationale » a-t-il répondu en conférence de presse. « Tous les coaches et tous les joueurs ont le même avis, mais aucun n’est présent aux réunions lorsque les décisions sont prises. Je soutiendrai et regarderai l’Italie à la télévision. »
Considéré comme l’un des plus grands techniciens de sa génération, Ettore Messina rappelle aussi que le système mis en place va contraindre les sélectionneurs à opter pour des joueurs aux allures de bouche-trou, qui seront ensuite exclus du groupe pour la Coupe du Monde avec le retour des stars de chaque pays.
« Je pourrais utiliser des mots beaucoup plus durs. C’est même encore plus humiliant pour les fédérations de demander à des groupes de joueurs de qualifier le pays puis de leur dire : « Merci, mais quelqu’un supposé être meilleur que toi fera la principale compétition ». C’est une humiliation. Pour les joueurs, c’est aussi humiliant. Vous jouez pour votre pays, vous qualifiez votre pays puis douze autres gars plus forts vont disputer la compétition à votre place. C’est une histoire sans fin. »
Et Ettore Messina d’ironiser sur la suite des opérations.
« Je me demande simplement quelle sera la prochaine étape de ce brillant concours d’intelligence. Je veux voir le prochain gagnant. »
Rappelons que la FIBA a décidé de s’inspirer du football, et les différentes nations devront gagner leurs places pour la Coupe du Monde 2019 lors de rencontres disputées pendant six fenêtres qualificatives. Du 20 au 28 novembre 2017, du 19 au 27 février 2018, du 25 juin au 3 juillet 2018 puis du 10 au 18 septembre 2018, du 26 novembre au 4 décembre 2018 puis du 18 au 28 février 2019…
Des dates qui tombent parfois en pleine saison NBA, mais aussi peut-être durant l’Euroleague, et c’est pour cette raison que la France a choisi de créer un « Team France » avec 37 joueurs… mais aussi que les Etats-Unis avaient envoyé une équipe de D-League à l’AmeriCup.