NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET106
MIL126
ATL90
MIA97
CHI60
CHA69
PHI42
BRO52
SAC
MEM4:00
GSW
HOU4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • SAC1.95MEM1.89Pariez
  • GOL4.75HOU1.19Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Team France : un groupe de 37 joueurs pour les futures compétitions

Ce matin, la Fédération Française de Basket-Ball tenait une conférence de presse pour annoncer la création de Team France. De quoi s’agit-il ? D’un groupe élargi de 37 joueurs, regroupant joueurs NBA, joueurs évoluant à l’étranger ou en Pro A et dans lequel le sélectionneur Vincent Collet et son staff pourront piocher dans les années à venir.

Le chantier des nouvelles qualifications FIBA

Car le problème, c’est que la FIBA a encore compliqué le processus de qualification pour les compétitions internationales. Désormais, comme sur le modèle du football, les pays devront gagner leurs places pour la Coupe du Monde 2019 lors de rencontres disputées pendant six fenêtres qualificatives. Du 20 au 28 novembre 2017, du 19 au 27 février 2018, du 25 juin au 3 juillet 2018 puis du 10 au 18 septembre 2018, du 26 novembre au 4 décembre 2018 puis du 18 au 28 février 2019…

Des dates qui tombent parfois en pleine saison NBA, mais aussi peut-être durant l’Euroligue.

Dans ces conditions, la FFBB a mis en place une stratégie à moyen terme afin de pouvoir faire face aux absences des joueurs NBA ou des joueurs d’Euroligue. Pour Vincent Collet et ses assistants, Rudy Nelhomme, Pascal Donnadieu et Laurent Foirest (qui remplace Jacky Commères), il faudra donc jongler avec différents effectifs les prochaines années.

Une charte d’engagement éthique… mais sans sanction

Pour cela, et pour éviter les problèmes qui se sont posés après le Tournoi de Qualification Olympique, organisé au moment de la signature des contrats NBA, la FFBB a rencontré les 37 joueurs pour leur faire signer une « charte d’engagement ». En fait, un document purement moral qui ne sera accompagné d’aucune sanction en cas de refus de sélection. Par exemple, Nicolas Batum fait partie du groupe élargi alors qu’il a déjà annoncé qu’il ne serait pas à l’EuroBasket 2017.

Cette charte est donc avant tout un moyen pour la Fédération de « mobiliser, sensibiliser et responsabiliser » les joueurs pour les prochaines compétitions internationales : l’EuroBasket 2017, la Coupe du Monde 2019 et bien sûr les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Avec comme objectifs de faire comprendre au groupe de 37 joueurs que Team France aura besoin de tout le monde pour obtenir les qualifications espérées, puis briller lors des tournois. Même si ce ne seront pas les mêmes qui auront la charge de qualifier l’équipe lors des fenêtres internationales et de jouer les grandes compétitions.

À noter également que le groupe n’est pas fixé dans le marbre, et que des joueurs peuvent en sortir ou y rentrer.

L’effectif complet

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés