Après avoir tourné à plus de 60 pts de moyenne en deuxième division chinoise, Russ Smith jouera cette saison à l’étage supérieur, et il espère bien prouver que sa place est en NBA, et nulle part ailleurs. Drafté en 2014 par les Sixers, l’ancien meneur de Louisville n’a que 27 matches au compteur, et plus que tout, il veut une seconde chance.
« Je pense vraiment que c’est merdique que je ne sois pas dans un roster NBA » confie-t-il à Basketball Insiders. « C’est impossible, en regardant l’effectif des 30 équipes, que je puisse me dire : « OK, les 13 joueurs sont meilleurs que moi ». Je ne peux pas y croire. »
Vrai meneur scoreur, Smith pense avoir les qualités pour trouver sa place en NBA.
« Il y a des meneurs et des arrières en NBA qui ne peuvent pas créer pour les autres, et qui ont besoin d’un écran. Ou alors ils ne sont pas assez rapides, et ne peuvent pas accélérer le jeu. Et ça craint car j’ai le sentiment de pouvoir faire tout ça, et les dirigeants préfèrent avoir ces gars-là car ils sont plus faciles à gérer. »
Le champion NCAA n’est pas forcément difficile à gérer mais il ne peut pas se contenter de jouer quelques minutes comme 3e rotation, et préfère donc briller en D-League ou à l’étranger. Mais il ne désespère pas de revenir en NBA.
« J’adorerais » répond-t-il. Je suis des Etats-Unis, et je suis Américain. C’est le plus grand championnat, et lorsque je vois ce que je fais en Chine, je pense que ce serait juste qu’on me ramène au pays. Il n’y a pas d’autre façon de le dire. »