S’il n’avait pas totalement convaincu en ligue d’été avec les Bulls, terminant à 14 points (à 29% aux tirs) et 9 rebonds de moyenne, Lauri Markkanen n’a pas raté ses grands débuts officiels sur la scène FIBA.
Le jeune intérieur finlandais de 20 ans a été le héros de sa patrie face à la France en scorant 22 points plus 7 rebonds. Surtout, à 9/15 aux tirs, Lauri Markkanen n’a pas semblé être dans l’anxiété pour son premier match en compétition internationale.
« On peut profiter de cette victoire pendant vingt minutes mais ensuite, on doit se concentrer sur la Slovénie, qui est un autre adversaire talentueux », a commenté Jamar Wilson (l’autre héros du match, auteur du panier de la gagne en prolongation) sur le site de la FIBA. « [Markkanen] a été super. C’est un grand talent, et un gars vraiment à part. Et il l’a prouvé [hier]. »
« La pression fait partie du jeu… et j’aime ça ! »
Pas encore forcément à l’aise au poste bas, où son manque de muscle l’empêche de peser, Lauri Markkanen a par contre déjà prouvé sa polyvalence offensive. Le joueur de Chicago a parfaitement alterné entre la mi-distance, le trois points, et une présence intéressante au rebond offensif, notamment sur une grosse claquette dunk.
« C’est une grande victoire pour nous », a-t-il réagi après le match. « Nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Le public nous a énormément aidés. Chaque fois que nous en avions besoin, il nous a poussés. Je suis content de ma performance, mais en même temps insatisfait. Nous voulons grandir et encore nous améliorer. Je ne ressens pas de pression [par rapport à mon statut de joueur NBA]. De toutes façons, la pression fait partie du jeu. Et j’aime ça, ça donne une motivation supplémentaire. »
Dans la prolongation, il n’a effectivement pas tremblé, se jouant à plusieurs reprises du marquage de Louis Labeyrie.
« Il respire le basket »
Ce n’est évidemment qu’un match mais Lauri Markkanen a en tout cas fait forte impression pour sa première dans un EuroBasket. La Finlande tiendrait-elle sa première pépite ? Le sélectionneur, Henrik Dettmann, le pense.
« J’ai coaché son père (Pekka) qui a été international également. Il a joué en France, à Nancy [entre 1998 et 2000]. Il avait les mêmes capacités physiques que Lauri mais pas le même talent », soufflait récemment le coach dans l’Equipe. « Lauri respire le basket. Lors d’un tournoi de préparation en Italie, après un match qui s’était terminé tard dans la soirée, il est retourné seul sur le terrain pour enchaîner les tirs… C’est très inhabituel. Cela montre son engagement. »
Du haut de ses 2m13, et avec un tel toucher de balle, Lauri Markkanen a le profil idéal du tueur dans le contexte FIBA. Après ses débuts mitigés en NBA cet été du côté de Vegas, voilà de quoi lui rebooster le moral comme il faut, mais aussi celui des Bulls qui n’avaient pas hésité à se séparer de Jimmy Butler pour le récupérer !
https://www.dailymotion.com/video/x5z0els