Il y a un an, Steve Kerr avait qualifié le calendrier des Warriors de « fou », et il avait prévenu à l’avance qu’il serait contraint de reposer ses stars pour éviter au maximum les blessures. Cette année, le coach de Golden State n’a absolument rien à redire sur le calendrier dévoilé lundi par la NBA.
« Je n’ai aucune plainte à faire contre notre calendrier, et je pense que c’est vraiment un hommage au travail effectué par Adam Silver et la NBA, avec les joueurs et l’union pour travailler ensemble et offrir le meilleur produit possible au public », a-t-il expliqué sur une radio locale.
En rallongeant la saison régulière, la NBA a éliminé les séries de quatre matches en cinq jours, et limité au maximum les back-to-backs. À titre d’exemple, les Warriors n’auront que 14 back-to-back contre 17 en 2016/17.
« C’est ce qui fait la beauté de ce calendrier. La ligue et Adam Silver nous ont vraiment écoutés. Ils ont pris en compte nos préoccupations et nos reproches. Bien sûr, l’ajout d’une semaine de saison régulière aide pas mal, mais je pense que la NBA est allée plus loin encore en effectuant vraiment du bon travail pour que ce calendrier soit plus sensé, en prenant la santé des joueurs en considération. »
Lorsque Steve Kerr évoque un calendrier « plus sensé », il évoque sans doute la prise en compte de la distance entre les villes et de la durée des déplacements pour les équipes. Là encore, la NBA a essayé au maximum de limiter la fatigue liée aux « road trip », et le coach, qui souffre toujours du dos, en sera le premier bénéficiaire.