Alors que les discussions et l’échange entre les Sixers et les Celtics avaient alimenté l’avant-Draft 2017, c’est bien les 8e et 9e choix des Knicks et des Mavericks qui font couler l’encre de l’après-Draft.
Les performances en Summer League et le potentiel de Dennis Smith Jr. avec les Mavs font craindre aux fans new-yorkais un regret de l’avoir laissé passer pour choisir Frank Ntilikina. On le sait, les agents du joueur n’avaient d’ailleurs pas été totalement transparents sur la santé du rookie avec les dirigeants de New York.
Une photo, une rumeur et le tour est joué ?
Mais le NY Daily News nous apprend également que les Mavs auraient bluffé pour s’assurer la présence de l’explosif meneur dans leur effectif. En effet, Mark Cuban avait fait le déplacement jusqu’en Europe pour rencontrer le meneur de Strasbourg. Avec une petite photo postée sur les réseaux sociaux, il avait allumé la mèche.
Ensuite, il y a eu la rumeur Vincent Collet, qui était attendu dans le staff des Mavericks pour disputer la Summer League. L’histoire est bien ficelée : Frank Ntilikina serait sélectionné et il retrouverait son futur ex-coach pour la ligue d’été.
Comme les Knicks étaient eux aussi très intéressés par le Français, ils auraient assuré leur choix en 8e position, laissant ainsi Dennis Smith Jr. rejoindre Dallas en 9e position. Ce qui s’est produit. Enfin, dernier élément : Dallas n’a finalement pas engagé le sélectionneur français, mais Mark Gottfried, l’ancien coach universitaire de Smith.
Changement de dernière minute puisqu’ils n’avaient pas drafté Frank Ntilikina ou tactique assumée de Mark Cuban et ?