Pendant que la conférence Ouest joue la course à l’armement pour contrer les Warriors, l’Est est en pleins remous. Les Celtics ont changé les deux tiers de leur effectif, les Cavaliers doivent gérer le cas Irving, les Hawks et les Bulls sont en pleine reconstruction et les Pacers ont perdu Paul George… Une instabilité qui pourrait profiter aux Wizards, qui ont prolongé John Wall et Otto Porter Jr.
« Toute la NBA change complètement. Le rythme des matches avec les ailiers-forts qui s’écartent, les pivots qui s’écartent » souligne John Wall. « Il y a tous ces gars qui veulent jouer ensemble. Mais l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. »
« Franchir l’obstacle LeBron »
Malgré ces changements, le meneur des Wizards cible toujours les mêmes équipes à abattre.
« Je pense que c’est pareil que l’année dernière. On a toujours les Celtics. Toronto fera partie de ces équipes. Puis il y a nous et Cleveland. Il faut franchir l’obstacle LeBron. »
Côté outsiders, ils citent deux équipes à condition qu’elles soient débarrassées des pépins : les Bucks et les Sixers car « elles possèdent beaucoup d’éléments ». Pour Washington, il s’agira de s’installer pour de bon dans le quatuor de tête et de dépasser le stade des demi-finales de conférence.
« Je pense que chaque année, chacun d’entre nous progresse. Le but est de voir comment on peut progresser sur le plan collectif » conclut John Wall. « Dans notre premier cinq, on a un noyau principal, et on sait très bien comment on va jouer ensemble. On doit trouver un moyen de mettre notre banc sur les bons rails, et de trouver une cohésion avec tous ces gars. Si on y parvient, tout ira bien. »
Cet été, les Wizards ont perdu Brandon Jennings et Bojan Bogdanovic, mais ils ont signé le shooteur Jodie Meeks, le meneur Tim Frazier et l’ailier Mike Scott.