NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interviewer la mascotte du Mondial : une mission impossible

Durant toute la durée du championnat du monde, je vous ai proposé des petits portraits sur « ceux qui font le Mondial ».

Du bénévole à la danseuse, je me suis amusé à mettre un coup de projecteur sur ces personnes plus ou moins indispensables au tournoi.

Malheureusement, la FIBA ne m’a pas laissé parler avec Bascat, la mascotte. Et comme je trouve l’histoire assez hallucinante, je tenais à vous la raconter.

J’ai approché la mascotte du Mondial pour la première fois à Izmir le 1er septembre. Bascat est toujours accompagné d’un bénévole et c’est donc à cette personne que je me suis adressé. Une autorisation étant nécessaire, je me suis fait balader de responsable en responsable, avant qu’une représentante de la FIBA finisse par m’avouer que cela risquait « de poser un problème ».

Quelques heures plus tard, elle m’envoyait ce SMS :

« Selon notre entretien de tout à l’heure, nous souhaiterions que vous nous transmettiez les questions que vous souhaitez poser. Également, lors de l’interview, la personne ne sera pas habillée en mascotte. Merci d’envoyer vos questions à xxx et je vous tiendrai au courant. Merci. »

Mais de quoi parle-t-on là ?!? D’une mascotte ? Bon, j’ai quand même envoyé mes questions à la personne indiquée tout en expliquant bien ma démarche. J’ai finalement reçu lors du dernier jour de compétition à Izmir le mail suivant :

« Nous avons pris en considération votre requête et avons cherché moyen de la réaliser aujourd’hui mais malheureusement étant le dernier jour de ce tour, nous ne pouvons répondre positivement. La mascotte a un programme très chargé aujourd’hui et comme expliqué elle ne parle pas et ne peut en aucun cas être interviewée directement, seul l’acteur aurait pu vous rencontrer, sans son costume. Si ce n’est pas possible cette fois-ci, merci de nous prévenir avec un peu d’avance la prochaine fois et on fera de notre mieux pour vous arranger un entretien. »

J’ai immédiatement répondu en expliquant que j’allais être présent à Istanbul pour la phase finale. Il me semble qu’avec plus d’une semaine de compétition, il était possible de trouver dix minutes. Mais non, je n’ai jamais reçu de réponse.

J’ai donc décidé de m’adresser directement au grand responsable de la communication de la FIBA. Lorsque je lui ai fait part de mon problème à la fin d’une conférence de presse, il m’a répondu avec un sourire :

« Oui, j’ai entendu parler de cette histoire de mascotte. Mais notre chef du merchandising est très stricte, c’est elle qui décide. »

De quoi peut donc bien avoir peur la FIBA ? Que j’écrive un article sur les conditions de travail inhumaines des mascottes ? Que je découvre qu’il s’agit de sans-papiers ? Ou que je brise le rêve de millions d’enfants persuadés qu’il s’agit d’un vrai chat géant jouant au basket ? Je ne le saurai jamais et je trouve ça bien dommage.

Sachez en tout cas que ce fut un plaisir de réaliser ces douze portraits, et pas seulement pour la raison à laquelle vous pensez. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusé avec vos commentaires et j’aimerais simplement souligné que j’ai rencontré autant de garçons que de filles. Mais bizarrement, les portraits de Tara, Tatiana et Ece ont été beaucoup plus consultés et commentés que ceux de Mustafa, Scott ou Serkan. Allez savoir pourquoi !

Enfin, j’avais bien noté que vous souhaitiez que je rencontre le commentateur de FIBA TV Liam Canny. J’ai voulu exaucer votre rêve, mais il n’était pas à Istanbul. J’aurais dû m’y prendre lorsque nous étions à Izmir. Rendez-vous est pris pour l’Eurobasket 2011 !

À bientôt,
Romain

Pour lire ou relire les douze portraits de « ceux qui font le Mondial » :

1. Denis, voyagiste pour journalistes
2. Ayça, bénévole fatiguée
3. Celal, le G.O. de la compétition
4. Ece, accompagnatrice des Bleus
5. Serkan, responsable de la technique
6. Tara, femme de joueur
7. Scott, journaliste venu de loin
8. Isil, interprète stressée
9. Ege et Ali, nettoyeurs de parquet
10. Tatiana, danseuse de l’Est
11. Mustafa, speaker consciencieux
12. Gizem et Asuman, responsables de table

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *