Dans l’histoire de la NBA, Dikembe Mutombo prend place sur la deuxième marche des joueurs africains, juste derrière Hakeem Olajuwon. Les deux meilleurs contreurs de tous les temps ont laissé derrière eux des palmarès énormes.
La relève semble assurée puisque Dikembe Mutombo regarde d’un œil avisé et admiratif le nouveau joyau du basket africain : Joel Embiid.
« Je l’adore », reconnaît-il à The Undefeated. « Il est très talentueux. Je pense qu’il est plus talentueux que moi à l’âge où je suis arrivé en NBA. Il veut marcher dans mes pas et je suis heureux de voir ça. »
Immense défenseur, l’ancien pivot des Sixers ou des Rockets était un joueur offensif limité mais tout de même efficace, surtout lors de ses premières saisons dans la ligue. Mais il n’y a aucune commune mesure avec la panoplie d’un Joel Embiid qui a ébloui la ligue pendant 31 matches.
« Il peut être meilleur que moi. Offensivement, il est tellement au-dessus de beaucoup d’entre nous, qui arrivent du contient africain. La plupart des intérieurs africains ont fait leurs preuves défensivement en NBA. »
Dikembe Mutombo est comme tout le monde : conquis par le joueur, mais en attente de le voir en bonne santé sur 82 matches. Offensivement, il est en effet clair que le pivot des Sixers est bien plus proche d’un Olajuwon que d’un Mutombo.