Après D’Angelo Russell, Timofey Mozgov et DeMarre Carroll, les Nets ont récupéré un quatrième joueur de qualité – et un troisième mauvais contrat – cette semaine avec l’arrivée d’Allen Crabbe. « Mieux vaut tard que jamais », comme il en rigole. Brooklyn avait fait une offre pour le joueur l’an dernier, sur laquelle s’était aligné Portland. Point positif : il récupère de fait un projet qui a muri d’un an.
« Ce ne sera pas pareil que l’année dernière » assure-t-il. « Ils ont fait un super boulot cet été et je suis enthousiaste. On entend beaucoup de choses positives à propos de la franchise et des coachs. Ça construit avec des bons gars, un bon état d’esprit, pour remettre le club dans le bon sens et essayer de faire les playoffs. »
Car comme Jeremy Lin, l’ailier imagine sa nouvelle franchise parmi les huit meilleures de la conférence Est.
« Tout est possible. J’ai le sentiment qu’on a fait des bons choix durant l’intersaison, en prenant des gars qui veulent gagner. Je pense qu’une fois cette culture imprégnée, tout le monde va y adhérer. »
Sean Marks : « On peut l’amener au niveau supérieur »
Avec 17 matchs de playoffs au compteur, le shooteur de 25 ans est un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif derrière Mozgov et Carroll. Pressenti pour être titulaire à l’aile, Crabbe est un joueur à 19.3 millions mais à New York, on est persuadé qu’il a un peu plus que ses 44% d’adresse à 3-points à faire valoir.
« On aime les facteurs intangibles de son jeu » explique le GM Sean Marks. « Il a de l’envergure, c’est un joueur polyvalent. Je pense qu’il peut développer du jeu sur pick-and-roll, mais je pense aussi qu’il va parfaitement s’adapter aux autres gars du roster. »
Le speech du dirigeant n’a pas changé depuis un an : les Nets veulent faire d’Allen Crabbe un joueur complet.
« On peut t’aider à développer ton jeu. On pense qu’on peut l’amener au niveau supérieur. Ne sois pas juste un shooteur » lui avait lancé Marks il y a un an. « Il est enthousiaste à ce sujet. Je sais qu’il a de la pression sur les épaules et qu’il veut monter d’un cran dans tous les domaines. Pas juste le shoot, pas juste la défense, tous les domaines. »