Peut-on gagner un match après avoir encaissé un 8/8 à 3-points en 18 minutes ? La réponse est non, et l’Argentine a été la victime de l’incroyable adresse de la Lituanie, vainqueur d’un quart de finale quasi à sens unique.
104-85 au final, et ce sont les coéquipiers de Linas Kleiza, toujours invaincus, qui défieront les Etats-Unis en demi-finale.
Pauvres Argentins, cueillis à froid, et qui avaient laissé leur adresse aux vestiaires. Pendant que la Lituanie enquillait les tris primés, les partenaires de Luis Scola collectionnaient les briques. 0/9 à 3-points à la pause, et déjà 20 points dans la musette (50-30).
Au retour des vestiaires, même scénario, presque surréaliste.L’écart grimpe gentiment, pour atteindre même les 30 points (66-36). Coup d’œil à la feuille de stats : 11/15 à 3-points pour la Lituanie ; 0/11 pour les Argentins.
Heureusement, les Sud-américains vont débloquer leur compteur, et ils vont même revenir à -21 (72-51) à 2 minutes de la fin du 3ème quart-temps. Sauf que derrière, ils vont s’écrouler et encaisser un 13-2 qui les renvoie à -32 ! Dans les tribunes, les Argentins pleurent (véridique !) tandis que les Lituaniens dansent.
Mais la sélection argentine n’est pas du genre à baisser les bras. Même à -32. Et ils vont entretenir la (maigre) illusion d’un retour grâce à une press tout-terrain. Et ça marche puisqu’il débute le dernier quart-temps par un 14-2 ! A 6 minutes de la fin, les voilà à -20 « seulement ». Hélas, quelques shoots manqués et un passage en force vont les empêcher de poursuivre leur série. Ils vont bien revenir à 17 (92-75) mais la Lituanie a mangé le chrono puisqu’il ne reste plus que 3 minutes. L’écart va finalement se stabiliser, et la Lituanie l’emporte 104-85 !
Un score incroyable alors que l’Argentin partait favorite, guidée par un Luis Scola jusque-là en mode MVP. Mais l’intérieur des Rockets a goûté à la défense si particulière de la Lituanie. Il s’est englué dans les prises à 2, voire à 3. 13 pts à 5/16 aux tirs pour lui, et c’est du banc qu’il regardera le dernier quart-temps.
Il est le symbole d’une équipe d’Argentine, fatiguée par son combat face au Brésil, mais aussi trop dépendante du talent de son intérieur. En face, la Lituanie a proposé un jeu alerte, avec beaucoup de prises de risque. Vraiment un jeu plaisant en attaque, et toujours cette défense (zone match-up) qui continue de faire déjouer, un à un, ses adversaires.
Les Etats-Unis sont prévenus…
Cliquez sur la box-score pour l’afficher en grand