NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le point sur l’effectif de Utah

Si on a prêté l’intention à Deron Williams d’aller voir ailleurs, c’est forcément que l’intersaison du Jazz n’a pas été des plus satisfaisantes. Il faut dire que Utah a beaucoup perdu puisque trois joueurs majeurs sont partis : Carlos Boozer (Chicago), Wesley Matthews (Portland) et Kyle Korver (Chicago).

A ces trois-là, on peut même ajouter Ronnie Brewer (Chicago), parti en cours de saison mais qui aurait pu revenir puisque Memphis ne l’a finalement pas conservé.

Clairement, Utah semble affaibli mais la franchise mormonne ne cesse de surprendre d’année en année, et ce magicien de Jerry Sloan est encore capable de faire des miracles.

Meneurs : Deron Williams, Ronnie Price, (Sundiata Gaines)

Arrières : Raja Bell, CJ Miles

Ailiers : Andrei Kirilenko, Gordon Hayward

Ailiers-forts : Al Jefferson, Paul Millsap

Pivots : Mehmet Okur, Kyrylo Fesenko

Nouveau logo, nouveau maillot… le Jazz est à un tournant avec, semble-t-il, un retour aux valeurs passées de la franchise. Exit les montagnes, retour à la musique.

Sur le parquet, il y aura donc aussi du changement avec trois joueurs importants qui sont partis prendre les dollars ailleurs : Boozer, Matthews et Korver. Pour les remplacer numériquement, Utah s’est plutôt bien débrouillé en récupérant Al Jefferson, Raja Bell et le rookie Gordon Hayward.

Ont-ils perdu au change ? Franchement, l’arrivée de Jefferson nous semble un très bon choix. Le garçon est revanchard et il est surtout plus complet que Boozer. Peut-être moins fort scoreur et rebondeur, mais plus polyvalent et peut-être moins prévisible. Avec lui, Sloan pourrait parfaitement débuter les matches avec le duo Jefferson-Millsap. Tout dépendra de l’adversaire et surtout de l’entente entre les joueurs. Mehmet Okur reste un 5 atypique mais il connaît les systèmes par cœur, et sa capacité à faire sortir son défenseur profitera à Jefferson.

Kirilenko : près de 18 millions de salaire !

A l’aile, on note l’arrivée de Gordon Hayward, le héros de la dernière March Madness. Utah est sans doute l’équipe idéale pour lui mais il va falloir qu’il fasse la transition entre le go-to-guy de Butler et le role player à Utah. Sans doute qu’il sera 7e ou 8e homme, derrière CJ Miles qui peut débuter à l’aile, ou Andreï Kirilenko.

On attend beaucoup du Russe puisqu’il reste sur quatre raisons moyennes indignes de son salaire de ministre : 17.8 millions !!! Fait important, comme Tony Parker, AK47 est dans sa dernière année de contrat et il pourrait être une bonne monnaie d’échange pour une équipe qui vise le titre, ou qui cherche à faire des économies en prévision de 2011/12.

A l’arrière, un revenant, Raja Bell. Après une saison quasi blanche en raison d’une blessure au poignet, l’ancien pot de colle de Kobe Bryant s’est permis de refuser des offres de Miami et LA Lakers pour accepter le challenge de son ancienne équipe. Peut-être a-t-il eu l’assurance de débuter à l’arrière ? En tout cas, il n’apportera pas les points de Matthews mais il donnera une densité en défense que n’avait pas le Jazz l’an passé.

A priori, Miles fera les frais de cette arrivée et devrait être le joker de Utah en sortie de banc. Avec ses 10 pts de moyenne en 2010 (et même 14.4 pts/m en playoffs), Miles avait gagné ses galons de titulaire. Avec les départs de Matthews et Korver, il devrait retrouver le banc pour le densifier.

Des automatismes à trouver

Enfin, au poste de meneur, Deron Williams. Considéré par certains comme le meilleur meneur de ligue. Très fort attaquant, gros passeur, il n’a quasiment pas de faille dans son jeu. Pour lui, c’est une année spéciale puisqu’il va devoir apprendre à jouer avec un nouveau ailier-fort en la personne de Jefferson. Le pick-and-roll sera sans doute la base de leur relation, mais on sera aussi attentif au jeu en poste bas.

A quelques semaines de la reprise, Utah envisage de recruter un intérieur supplémentaire. Il pourrait s’agir de Francesco Elson. Pas un foudre de guerre mais il pourra donner 4-5 bonnes minutes par match. Sur le papier, l’effectif semble équilibré et finalement pas si affaibli que ça. Même si Bell est un bon shooteur extérieur, on a le sentiment que Korver n’a pas été remplacé.

Crédit montage : utahjazz.com

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *