NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le GM des Warriors ne regrette pas d’avoir fait exploser la masse salariale de l’équipe

Même si les Warriors n’ont pas encore finalisé l’effectif, l’intersaison est réussie puisque les éléments majeurs de l’équipe sont tous reconduits et des joueurs de valeur comme Omri Casspi et Nick Young ont donné leur accord pour rejoindre la Baie. Tout cela a un prix et Golden State présentera une masse salariale record la saison prochaine : au moins 135 millions de dollars, soit 36 de plus que le salary cap défini à 99 millions par la NBA !

« C’était ce que nous devions faire »

Cela coûtera encore plus cher au terme de la saison puisque Golden State n’échappera pas à la luxury tax, déjà estimée à plus de 30 millions de dollars en l’état. Les Warriors ont sorti le carnet de chèques et n’avaient sans doute pas le choix, notamment pour conserver Andre Iguodala, malin dans ses négociations.

Le GM de la franchise, Bob Myers, ne le regrette pas, bien qu’il l’admette aisément le coût de cette entreprise.

« Nous essayons de gagner des titres aujourd’hui et si c’était ce qu’il fallait pour ramener Andre Iguodala, c’est ce que nous devions faire », a t-il expliqué lors du podcast « Plus/Minus ». « Nous avons travaillé un peu différemment car lorsqu’on se trouve dans la fenêtre du titre… Je n’aurais jamais pu me pardonner et je pense que Joe (Lacob, le propriétaire) ressentait la même chose. Disons que nous laissions partir Andre, n’importe où, et qu’à la fin de la saison, nous perdions en playoffs ou en finale, nous nous serions tous regardés en disant : « Nous aurions dû garder Andre. Nous aurions pu avoir un autre titre. » On ne peut pas vivre avec ça sur le coeur. »

Les décisions de Bob Myers ont cependant été facilitées par son propriétaire, Joe Lacob. Depuis son arrivée et le premier titre de la franchise sous l’ère Steve Kerr, il avait déjà annoncé être prêt à payer la luxury tax pour gagner.

« Voilà une chose à savoir au sujet de Joe : il est très compétitif et il veut gagner. Il faut donc trouver un équilibre comme tout le monde le fait en dirigeant une entreprise. Il faut trouver l’équilibre entre le business et gagner des titres. »

Cet équilibre fut aussi permis par Kevin Durant, et son geste financier aux Warriors. Après sa prolongation, Bob Myers l’avait d’ailleurs publiquement remercié pour sa décision, déterminante pour conserver le noyau dur du banc.

Au bout du compte, le calcul de Golden State représente un risque justifié : les excellents résultats de la franchise depuis trois ans lui permettent aujourd’hui d’être évaluée par Forbes à hauteur de 2.6 milliards de dollars, la troisième valuation de la NBA après les éternels Knicks (3.3 milliards) et Lakers (3 milliards). Les audiences télévisées de l’équipe sont les meilleures et les retombées économiques sont évidemment énormes, qu’elles proviennent du contrat TV local, de la billetterie ou du merchandising (4 des 11 maillots les plus vendus de la ligue appartiennent aux Warriors). Si les Warriors continuent de gagner, les compensations viendront naturellement.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *