Comme chaque année, Basket USA vous propose de retrouver ses Top 10, poste par poste, des meilleurs joueurs de la free agency 2017, qui débute le samedi 1er juillet.
Après les meneurs de jeu, place aux arrières où le talent est clairement moins important. Surtout que le meilleur joueur disponible, Dwyane Wade, a déjà fait savoir qu’il allait rester à Chicago, et nous ne l’avons pas donc pas inclus dans ce Top 10
Derrière, il y a plusieurs très bons joueurs, de complément, et donc des bonnes affaires à faire, mais aucun élément ne semble pouvoir changer les lignes de force de la ligue. Pour chaque joueur, nous précisons s’il est free agent protégé ou pas. Le statut de « protégé » permet à son équipe de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure pour le conserver.
1. Kentavious Caldwell-Pope (24 ans – protégé – 13.8 pts, 3.3 rebonds – Detroit Pistons)
Comme les salaires chez les arrières ont explosé depuis quelques années, Kentavious Caldwell-Pope voudra aussi sa part du gâteau en espérant quasiment 20 millions par saison. Seulement, mérite-t-il une telle somme ? Probablement pas et même si les Pistons sont attachés à lui, ils hésitent encore à lui proposer un tel contrat.
Les Nets, eux, semblent très motivés pour en faire le coéquipier de D’Angelo Russell et ils l’ont fait savoir depuis plusieurs semaines. Auront-ils la main lourde et forceront-ils les Pistons à s’aligner ? À 24 ans et avec son talent, on attend encore la grande saison de KCP, mais il fait partie des rares « two-player » à ce poste.
2. Dion Waiters (25 ans – player option – 15.8 pts, 4.3 passes – Miami Heat)
Après sa belle saison avec le Heat, Dion Waiters espère continuer son aventure en Floride en jouant de sa « player option » pour se libérer, négocier avec le Heat et ainsi quadrupler, voire quintupler son salaire. Sa valeur a grimpé en quelques semaines. Ses qualités de clutch player ont marqué les esprits de l’excellente seconde partie de saison de Miami.
Il est ouvert à une négociation avec Pat Riley, pour faire un prix d’ami au parrain de South Beach. Comme le Heat a de l’espace financier, une prolongation semble acquise. Il ne reste qu’à trouver un terrain, un chiffre plutôt, d’entente.
3. J.J. Redick (33 ans – non protégé – 15 pts – Los Angeles Clippers)
Ses prétentions salariales, entre 15 et 20 millions par saison, auraient refroidi les Clippers, ce qui ouvre la porte à des demandes extérieures. Plusieurs équipes ont montré un intérêt, ce qui n’est pas étonnant puisqu’un shooteur de son niveau est toujours précieux dans un effectif.
Les Clippers auraient bien besoin de le conserver car l’effectif manque de menace derrière la ligne à 3-pts. Néanmoins, aucun candidat au titre ne désire, pour le moment, casser sa tirelire pour lui. Il devra donc être moins gourmand s’il désire se battre pour une bague.
4. Tim Hardaway Jr (25 ans – protégé – 14.5 pts – Atlanta Hawks)
Auteur de la meilleure saison de sa carrière, Tim Hardaway Jr. mérite mieux que ses 2.2 millions de la saison passée, mais pour le moment et après le transfert de Dwight Howard, les Hawks doivent surtout penser à prolonger Paul Millsap. Auront-ils l’envie et les finances pour poser 10, 12 voire 15 millions sur la table pour l’arrière ? Peu de bruits de couloir se font entendre, mais nul doute que certaines équipes vont l’approcher. Clairement, un plan B pour de nombreuses formations.
5. Tyreke Evans (27 ans – non protégé – 10.3 pts, 3.4 rebonds, 3.1 passes – Sacramento Kings)
L’ancien Rookie Of The Year s’est perdu entre la Nouvelle Orléans et Sacramento, et sa cote est au plus bas. Fragile, il reste pourtant un remarquable playmaker, mais son absence de shoot extérieur et ses faiblesses en défense le condamnent dans le basket actuel. Difficile pour lui de trouver un salaire équivalent à ses 12 millions annuels, mais à l’instar d’un Dion Waiters, il pourrait accepter un contrat d’un an pour se relancer dans une bonne équipe.
6. Jonathon Simmons (27 ans – protégé – 6.2 pts – San Antonio Spurs)
7. Andre Roberson (25 ans – protégé – 6.6 pts, 5.1 rebonds – Oklahoma City Thunder)
8. Kyle Korver (36 ans – non protégé – 10.1 pts – Cleveland Cavaliers)
9. Tony Allen (35 ans – non protégé – 9.1 pts, 5.5 rebonds – Memphis Grizzlies)
10. Ben McLemore (24 ans – non protégé* – 8.1 pts, 2.1 rbds – Sacramento Kings)
Et aussi : Manu Ginobili, Thabo Sefolosha, Vince Carter, Nick Young, Justin Holiday…