« C’était nécessaire, on sentait qu’il était temps de le faire. »
Le vice-président des Bulls John Paxson a pimenté la soirée de la draft en transférant son meilleur joueur, Jimmy Butler (et le 16e choix), à Minnesota, en échange de Zach LaVine, Kris Dunn et du 7e choix de draft, Lauri Markkanen. Un trade qui fait prendre un nouveau tournant à la franchise : celui de la reconstruction.
« C’est toujours difficile de transférer un joueur et une personne qui a tant fait pour l’équipe, qu’on a vu grandir. C’est une personne de grande classe, qui a été super pour la franchise et qui nous manquera » poursuit le dirigeant. « Ce qu’on a fait (cette nuit), c’est prendre une nouvelle direction. Dans le passé, on a été en playoffs mais pas au niveau qu’on l’espérait. On a décidé de changer les choses. »
La machine ne fonctionnait pas à Chicago depuis le départ de Tom Thibodeau, ni sur le terrain, ni dans le vestiaire. Il y a toujours eu de la friture sur la ligne entre Fred Hoiberg et Jimmy Butler, la direction ayant choisi son camp la nuit dernière.
« On va reconstruire notre roster avec des jeunes joueurs qui, nous le croyons, peuvent jouer dans un système avec lequel Fred est à l’aise. »
Pourquoi vendre le 38e choix ?
À peine cette reconstruction entamée, le front office a fait un choix étonnant : vendre son 38e choix de draft aux Warriors…
« On avait des ailiers dans le viseur, et on avait prévu de garder le 38e choix uniquement si on en prenait un. Mais ils sont partis avant qu’on puisse choisir » justifie John Paxson, cité par CSN Chicago. « On a drafté Lauri, on a Niko (Mirotic) qui est free agent protégé qu’on veut garder, on a Bobby Portis : on ne voulait pas ajouter un autre intérieur à notre roster, et c’est tout ce qui restait sur notre liste. »
Chicago a maintenant le regard tourné vers la free agency, avec une belle enveloppe pour recruter – ou garder Nikola Mirotic – et donc de la place dans son roster.
« On est à 12 places dans le roster, ça nous donne de la souplesse. On ne voulait pas utiliser un spot pour un joueur qui ne l’aurait probablement pas gardé. »
Six meneurs de jeu !
Mais rien ne presse désormais dans l’Illinois.
« On va être discipliné et patient. On ne va pas lancer de l’argent à des joueurs à moins que ce ne soit des coups à long terme. »
Les Bulls ont précisé qu’ils ne savaient pas ce qu’ils allaient faire de Rajon Rondo. Pas sûr qu’ils le gardent, et ils pourraient donc le transférer ou carrément le couper. Il faut dire qu’il y a embouteillage au poste de meneur avec Rajon Rondo, Michael Carter-Williams, Kris Dunn, Jerian Grant, Cameron Payne ou encore Isaiah Canaan.