Invaincus dans cette préparation, les Etats-Unis font désormais figure de favoris pour le titre compte-tenu des soucis de l’Espagne. Mais la prestation face au Brésil a démontré que les Américains n’étaient pas aussi souverains qu’on pourrait le penser.
Coach Nick de BballBreakdown a analysé cette rencontre et il prouve, par l’image, que le Team USA souffre de deux lacunes majeures.
D’abord, en attaque, il y a très peu de mouvements. Que ce soit sur une zone ou une individuelle, les Américains s’en sortent le plus fréquemment par des exploits individuels ou des rebonds offensifs. La pauvreté des systèmes est mise en valeur, et surtout l’incapacité pour certains joueurs de les exécuter.
Puis, il y a la défense. Coach Nick pointe du doigt le fait qu’il y a rarement de pression sur le porteur de balle. Surtout, les rotations sur les écrans, ou la défense sur le côté faible sont très mauvaises. Tout cela démontre une mauvaise lecture du jeu. Dans cette vidéo, les meilleurs exemples concernent Lamar Odom ou Andre Iguodala.
Pour l’anecdote, au tout début de la vidéo, on voit les Etats-Unis s’adonner à la « Princeton Offense » chère à Rick Adelman et Eddie Jordan. Un système que les Sixers ne sont pas parvenus à intégrer cette saison… Un système qu’on ne verra qu’une fois de tout le match.