Ancien joueur du Benetton Trevise, Vinny del Negro se sent comme chez lui à l’Eurocamp. Fort de son parcours d’entraîneur des Bulls et des Clippers, il est venu donner une conférence aux joueurs présents. Une expérience qui lui tient à cœur de partager à nouveau.
« C’est important de toujours redonner aux joueurs explique t-il. J’ai évolué en tant que joueur ici et l’Eurocamp est une grand événement pour se préparer avant la draft. »
Pour autant, regrette t-il de ne pas être à nouveau head coach d’une équipe NBA ?
« Chaque situation est différente en NBA. avoue t-il. Il faut du temps pour créer une nouvelle culture et avoir des joueurs talentueux. J’ai aimé entraîner les Bulls et les Clippers. Chacune d’entre elles a progressé durant mon passage et d’après moi c’est le plus important. Maintenant, je travaille comme analyste TV pour TNT qui est vraiment un très bon employeur pour moi. J’adore la compétition et j’ai vraiment envie de reprendre en main une équipe, aider les joueurs à se développer, les faire progresser. Si je le fais, ça sera seulement en NBA et avec les gens adéquats autour de moi. »
Parmi les joueurs que vous avez entraînés aux Bulls, on peut citer Derrick Rose ou encore Joakim Noah. Un mot sur leur passage aux Knicks ?
« Rose a eu des blessures majeures mais il a dépassé ça maintenant je pense. J’espère qu’il va continuer de progresser pour redevenir aussi fort qu’auparavant. C’est un joueur phénoménal et il peut s’adapter à n’importe quel système y compris l’attaque en triangle. Concernant Joakim, il faut être un peu plus prudent. Il a eu des opérations difficiles et on doit se montrer patient avec lui vu son style de jeu. Lorsqu’il est sur sur le terrain, c’est un facilitateur de jeu par ses qualités d’envie et de passe. Défensivement, il peut même stopper les pénétrations des arrière adverses. »
Si Vinny Del Negro est plutôt confiant quant au retour au premier plan de ses anciens joueurs, il se montre en revanche plus prudent pour une éventuelle arrivée de Chris Paul aux Spurs.
« Il y aura beaucoup de mouvements parmi les free agents durant l’intersaison. Il faudra voir si au niveau du salary cap les Spurs arrivent à faire le nécessaire pour le signer. On ne peut pas comparer le style de jeu de CP3 et de Tony Parker. Certes, ils jouent tous les deux à la perfection le pick and roll mais Parker est un Hall of Famer, l’un des meilleurs meneurs de la ligue pendant plus de 10 ans et 4 fois champion NBA. »