Dans la soirée de tous les records offensifs, les Cavaliers ont sauvé l’honneur. Et en fin de compte, ils en sont exactement au même point que l’année dernière avant de décoller pour Oakland et le match 5. Down 3-1 !
Si cela semble évidemment très compliqué, un nouveau retour des tréfonds est encore possible pour la cavalerie de l’Ohio, ainsi que l’explique Terry Stotts, le head coach des Blazers, qui souligne au passage la montée en régime physique de Cleveland.
« Le match était beaucoup plus physique », confirme coach Stotts sur Sirius XM. « [Les Cavs] ont réussi à obtenir 22 lancers et en plus scoré à la pelle à la mi-temps, et ils ont tout de même eu un petit coup de chaud en 2e mi-temps. C’est ce que j’avais dit quand on les avait joués : pour avoir une chance de battre Golden State, il faut énormément scorer ! Je crois qu’ils sont arrivés à la pause à 55 points [68 en fait, ndlr], ce qui est déjà beaucoup. Mais ils étaient derrière. Le match a été plus physique et Cleveland a réussi une superbe performance offensive, avec beaucoup de réussite aux tirs. Ils ont mis 49 points en premier quart, c’est l’attaque qui a fait la différence plus que les ajustements [défensifs]. Cleveland a montré beaucoup de coeur et de confiance. Ils n’ont pas reculé, et c’était le plus important. »
A trois minutes d’un 2-2
Plus agressifs, à l’image d’un Tristan Thompson retrouvé, les Cavs ont infligé leur première défaite des playoffs aux Warriors. Alors simple accroc des californiens ou nouvelle dynamique pour Cleveland ? Seul le match 5 pourra nous en dire plus…
« Ça se joue à peu de choses », ajoute Stotts. « J’ai entendu dire que les Cavaliers ont encore plus ramassé sur les deux premiers matchs de la finale de l’an passé, comparé à la série actuelle. Ils n’ont pas réussi à tenir non plus. Mais s’ils étaient arrivés à gagner le match 3, quand ils menaient à 3 minutes de la fin, on serait à 2-2. Et l’histoire serait différente. Maintenant, avec ce qui s’est passé [au match 4] et ce qui s’est passé l’année dernière, ça change un peu la donne. Ils partent au match 5 dans la même situation que l’an passé en fin de compte. Donc, ils sont loin de penser que la série est terminée. »
Pour le suspense, qui s’est fait bien rare cette saison, on n’en espère pas moins ! Après tout, si on peut voir d’autres records tomber…