Alors que Golden State est à une victoire de récupérer le titre NBA, un article d’ESPN détaille la manière avec laquelle les Warriors ont réussi à tourner la page après le revers de 2016 et comment Draymond Green a initié une press tout terrain pour recruter Kevin Durant. Quelques minutes après la fin du Game 7, l’ailier-fort de Golden State appelle son GM, Bob Myers, puis son futur coéquipier…
« Assis dans sa voiture sur le parking de l’Oracle Arena, Green a appelé Myers pour lui dire qu’il devait signer Durant. ‘C’est à toi de trouver un moyen’ lui dit-il. Après avoir raccroché, Green est resté sur le parking pour composer un deuxième numéro, celui de Durant. ‘Je l’ai appelé tout de suite après’ confie Green. »
La suite, tout le monde la connait. Deux semaines plus tard, Kevin Durant signait à Golden State. À 48 minutes d’un nouveau titre, Draymond Green ne regrette finalement pas le geste qui a causé sa suspension puisque, indirectement, c’est ce qui a entraîné la venue de Kevin Durant…
« Un sacré lot de consolation »
La frustration de ses coéquipiers a rapidement laissé place à une compassion qui rend ce groupe si spécial. Combien d’équipes de ce calibre auraient pu survivre à une telle crise ? L’incident a même fini par resserrer un collectif déjà dévastateur, avant d’accueillir un lot de consolation de 2m10.
« Si on gagne ce titre, je suis certain à 99% qu’il ne vient pas, » explique Draymond Green. « C’est donc comme ça que je vois les choses. On a perdu en finale mais on s’est retrouvé avec KD. C’est un sacré lot de consolation. C’est la preuve que tout peut être un mal pour un bien. »
Il est vrai que si les Warriors s’étaient imposés la saison passée, sans doute que les dirigeants auraient prolongé Harrison Barnes et peut-être conservé Andrew Bogut, histoire d’aller chercher le « threepeat » avec le même groupe. Mais les Cavaliers en avaient décidé autrement…