Lors des deux finales précédentes, le Game 3 a toujours causé de gros problèmes aux Warriors. Battus 120-90 l’année dernière, et 96-91 en 2015 après avoir été menés de plus de 20 points, ils espèrent éviter la même désillusion cette nuit pour leur retour sur le parquet de la Quicken Loans Arena.
Steve Kerr garde d’ailleurs un souvenir indélébile du troisième match de 2016. Outre le score, c’est surtout la manière avec laquelle Cleveland avait dominé cette rencontre que le coach a à l’esprit.
« Ils nous ont sautés à la gorge dès le début du match. Je me souviens que nous avions du mal à passer le milieu de terrain à cause de leur pression défensive, » se remémore-t-il. « Malgré notre victoire dans le game 4, la force avec laquelle ils avaient joué ce match a changé le cour de la série. Ça leur a redonné confiance. »
Le technicien sait qu’il n’a pas besoin de pointer ce match à ses joueurs. Eux non plus n’ont pas oublié.
« Nous avons pris la mauvaise habitude de mal débuter les matchs dans cette salle, » confesse Stephen Curry. « Chez eux, ils commencent avec une énergie folle, tout le reste suit, et nous avons toujours dû courir après le score. »
Savoir encaisser le premier coup
Les Warriors savent donc à quoi s’attendre. Pour Andre Iguodala, s’ils arrivent à réagir rapidement pour refroidir l’engouement de l’adversaire et de tout le peuple qui pousse derrière eux, alors tout devrait bien se passer.
« On doit être prêt à encaisser ce premier coup et s’adapter le plus vite possible, » explique le vétéran. « Plus on prendra du temps, plus ils seront en confiance. Donc mentalement on doit être prêt à faire le dos rond pour ne pas prendre un éclat. »
Draymond Green ne se fait lui pas de mauvais sang. Comme annoncé après le Game 2, l’ailier-fort n’a jamais vu ses coéquipiers aussi concentrés. Si les Warriors avaient l’habitude depuis 2015 de passer à côté de leur match 3, ce temps serait révolu.
« Les deux dernières années, nous étions à la rue lors des Game 3. Cette année nous avons rectifié le tir, » promet-il. « Les gars sont focalisés sur ce qu’ils nous restent à faire car on sait que ça va être le match le plus dur de la série. Si on gagne, on se rapproche de notre objectif mais à 0-2 avec toute la salle derrière eux, ils vont tout donner. À nous d’être prêt pour ce défi ! »
Réponse cette nuit à 3h du matin.