Après la défaite, Vincent Collet et ses joueurs se présentent devant les journalistes pour répondre aux questions et comprendre les raisons de la défaite.
L’article sera actualisé au fil de la soirée.
Vincent Collet
Les Lituaniens se sont bien regroupés en défense et nous ont sorti une zone match-up qui nous a posé vraiment mille problèmes et qu’on n’a jamais été capable à attaquer correctement, hormis quelques exceptions. Ça a renversé le match. On a tenu jusqu’à la fin de la mi-temps, parce que défensivement, on était encore très solide. Malheureusement, en début de deuxième, on a eu un repli insuffisant qui a permis aux Lituaniens à la fois de revenir et puis de passer devant. Après, franchement, on n’a jamais trouvé les solutions pour revenir dans ce match que les Lituaniens ont très bien verrouillé. Ils ont été vraiment performants. Ils ont eu le mérite d’y croire alors qu’on était sur un nuage dans le premier quart-temps, à la fois offensivement et défensivement. Ensuite, ça s’est inversé et nous on n’a pas été capable d’interrompre la vague lituanienne. J’ai confiance pour qu’on rebondisse. On n’allait pas gagner tous les matches. On est encore en compétition dans le championnat, ce n’était pas un match couperet, ce n’est pas une mort subite. Il vaut mieux que ça arrive aujourd’hui que lors des huitièmes de finale.
Ali Traoré
C’est vraiment très frustrant parce qu’on était bien et on a vraiment fait un gros début de match, mais on a craqué parce qu’ils nous ont eus avec leur défense match-up. Tactiquement, ils nous ont vraiment battus et après, j’avoue qu’à un moment on a lâché mentalement. On a quand même cravaché vers la fin pour essayer de revenir. Personnellement, j’avoue que je suis en plein doute et je suis en train de perdre mon basket malheureusement. Que ce soit à l’entraînement ou en match, je n’y arrive vraiment pas.
Yannick Bokolo
Tactiquement, on a eu beaucoup de mal à trouver des solutions face à cette zone match-up. Aussi, physiquement, c’est dur de tenir la même intensité et je pense qu’on a lâché physiquement, qu’on était un peu à bout. Ça nous fait comprendre que c’est 40 minutes qu’il faut se battre et pas refaire les mêmes pêchés qu’on avait faits pendant la préparation.
Nicolas Batum
Tout marchait bien en premier quart-temps, mais après on a eu du mal et on n’arrivait plus à mettre un tir. Leur défense match-up nous a énormément gênés en deuxième mi-temps et on n’a pas su répondre. Tactiquement, ils ont été très très forts ce soir. Il faut absolument gagner demain contre la Nouvelle-Zélande, car si on perd d’un certain écart (plus de 11 points), on peut même finir quatrième et prendre la Turquie en huitième, ce qui serait un scénario désastre pour nous par rapport au début de la compétition.
Nando de Colo
Ils ont fait une bonne défense, mais je pense qu’on s’est un peu trop concentré sur l’attaque et un peu moins sur notre défense qui est notre point fort. Je pense qu’on a un peu lâché dans la tête aussi. Donc il faut se remettre dedans pour demain, bien se reposer ce soir, prendre conscience de ce qu’on a bien fait et mal fait aujourd’hui. Ça va mettre de la pression, maintenant, il faut qu’elle soit bonne. On sait qu’on a eu une deuxième place à aller chercher.
Ian Mahinmi
Aujourd’hui, franchement, il faut leur donner crédit. Ils ont extrêmement bien joué en deuxième mi-temps, ils ont proposé beaucoup de variantes en défense que nous on a mal exploitées. Voilà, c’est comme ça, c’est le basket. En tout cas, c’est quelque chose qui doit nous servir pour notre caractère en tant qu’équipe, savoir rebondir après une défaite. On sait forcément qu’un championnat du monde, c’est long. Il y aura forcément des moments un peu bas. Là c’est un bas et il va falloir rebondir et trouver les ressources pour gagner le dernier match de groupe contre la Nouvelle-Zélande.