Alors qu’il devrait prochainement devenir le meilleur marqueur et intercepteur de l’histoire des playoffs, en dépassant respectivement Michael Jordan et Scottie Pippen, LeBron James est toujours autant au centre des débats historiques.
Plus grand que Jordan ? Meilleur que Kobe Bryant ? Les confrères américains multiplient les discussions depuis les deux premières manches à Boston, et forcément, les anciens joueurs sont invités à s’exprimer.
Charles Barkley estime que si LeBron domine les Warriors en Finals, alors il sera au niveau de Bryant. Scottie Pippen, lui, fait un pas de côté
« Je ne pense pas qu’il a dépassé Kobe », explique l’ancien ailier des Bulls à ESPN. « Je ne pense même pas qu’il devrait être comparé à Kobe ou Jordan, car ils jouent à des postes différents. Kobe et Michael sont des arrières, scoreurs. Kyrie Irving ressemble plus à ces deux-là car ils veulent marquer. »
Là où James est un meilleur passeur.
« Ils ne sont pas des facilitateurs de jeu. LeBron organise l’équipe, on n’a jamais vu Kobe ou Michael le faire, car ils ne sont pas à l’aise dans ce domaine. Ils ne pensent qu’à scorer et aucun coach ne veut donner l’organisation du jeu à ce genre de joueurs car sinon on ne revoit pas la balle ! », sourit Pippen.
« LeBron est plus dominant que Magic ou moi »
Comme beaucoup d’observateurs, le sextuple champion NBA remarque plus de points communs avec une autre légende du basket.
« J’aime bien le comparer à Magic. Il a un jeu plus semblable à celui de Magic ou le mien. Mais il est plus dominant que Magic et moi. Son physique, ses qualités athlétique surpassent Magic autant que moi. »
Si Pippen n’a pas affirmé que LeBron était plus grand que Magic, le débat demeure sans fin et probablement que le quadruple MVP est un magnifique mélange de Jordan et Magic et qu’il va falloir un jour inverser le raisonnement et se demander quels seront les prochains LeBron James.