Outre le comeback inattendu des Celtics, c’est bien la prestation de LeBron James qui est à retenir de ce Game 3.
Le quadruple MVP est redescendu de son nuage avec un match plus que moyen : 11 points à 4/13 au shoot, 6 rebonds, 6 passes, mais surtout 6 ballons perdus et seulement 3 points après la pause. Et même aucun point inscrit en dernier quart !
« J’ai eu un match compliqué, point final », tranche rapidement le King en conférence de presse. « Pas seulement en seconde mi-temps, je n’y étais pas. Mes coéquipiers ont fait un superbe boulot pour nous garder dans la rencontre, construire cette avance. Mais personnellement, je n’y étais pas. C’est tout ce que j’ai à dire sur ma performance. »
Un mal pour un bien
L’ailier des Cavaliers est également revenu sur le comeback de Boston.
« La dynamique », avance LeBron James pour l’expliquer. « On n’a pas continué à mettre le tempo. Marcus Smart a commencé à mettre des 3-pts, ils ont surfé sur cette dynamique. Ils ont évolué de manière libérée sans Isaiah Thomas et ont réussi une action après une action. On n’a pas réussi à contenir la tempête. »
Enfin, il ne semble pas inquiet après cette défaite, la première des playoffs. Au contraire, elle tombe au bon moment.
« C’est une bonne chose » assure-t-il. « Ça nous fait mal de perdre, surtout de cette façon. On n’a pas gardé le pied sur l’accélérateur comme on l’avait fait dans les deux premiers matches. On est confronté à de l’adversité, et c’est important pour avoir du succès. Si cela devait arriver, autant que ça arrive maintenant, pour nous permettre de nous ressouder. On doit retrouver un basket d’urgence, celui qu’ils ont pratiqué ce soir. »
Pour son coach, ce type de performance prouve une chose : LeBron James est bien humain.
« C’est un humain, et il aura d’autres soirs comme ça » assure Tyronn Lue. « Il shootait mal, et on avait pourtant 20 points d’avance. C’est un match que nous aurions dû gagner, mais ils se sont donnés à fond. Ils se sont accrochés car c’est une équipe accrocheuse. On le savait en arrivant au match. On savait que ça ne serait pas facile, et il y a des choses qu’on peut corriger pour être prêt pour le Game 4 ».