Si la NBA a dévoilé les noms des trois finalistes pour chacun des trophées de fin de saison, il faudra attendre le 26 juin pour connaître les vainqueurs. A Basket USA, on n’attend pas le 26, et voici la suite de nos récompenses avec le meilleur rookie de l’année. Notre trio est le même que celui de la NBA… et on le complète de deux joueurs pour la All-NBA Rookie Team.
A la rédaction, il n’y a pas eu l’unanimité sur le cas Joel Embiid. Oui, le pivot des Sixers est le meilleur rookie vu cette saison, sauf qu’il n’a joué que 31 matches… Pour la majorité d’entre nous, ce nombre de matches réduit est rédhibitoire, et c’est son coéquipier Dario Saric qui termine 1er de nos votes avec six 1ère place contre quatre pour son coéquipier. Le Croate a tout simplement été parfait après le All-Star game : 17.3 pts, 7.3 rbds et 3.4 pds en 30 minutes. On ne sait pas encore comment il cohabitera avec Ben Simmons, mais Saric est un futur très grand.
Son dauphin est donc Joel Embiid. Après deux saisons blanches, le Camerounais a épaté tout le monde, et ses stats le placent aux côtés des plus grands de l’histoire, du Shaq à Duncan en passant par Olajuwon. Son efficacité n’a d’égal que son charisme et on espère de tout coeur que les pépins physiques le laisseront tranquille dans les années à venir. Ses stats : 20.2 pts, 7.8 rbds et 2.5 cts en… 25 minutes !!!
Pour compléter le podium, on trouve l’épatant Malcolm Brogdon. Arrière polyvalent, il s’est imposé dans la rotation des Bucks par sa polyvalence, son expérience et son sérieux. Peut-être qu’il ne sera jamais All-Star mais il fera une belle carrière comme coéquipier modèle. Ses stats : 10.2 pts, 4.2 pds, 2.8 rbds avec un très correct 40% à 3-points en 26 minutes.
ALL-NBA ROOKIE TEAM
Malcolm Brangdon – Buddy Hield – Dario Saric – Willy Hernangomez – Joel Embiid
LES VOTES DE LA RÉDACTION
1- Dario Saric (Philadelphie), 47 points
2- Joel Embiid (Philadelphie), 34 points
3- Malcolm Brogdon (Milwaukee), 31 points
4 – Willy Hernangomez (New York), 4 points
5- Buddy Hield (New Orleans/Sacramento), 1 point.