Match décisif par excellence, le Game 7 pointe le bout de son nez pour la seconde fois des playoffs ce soir, entre Boston et Washington, après celui du premier tour entre les Clippers et le Jazz.
Les Celtics partent favoris de cette rencontre puisqu’ils possèdent l’avantage du terrain, et qu’ils sont invaincus à domicile dans cette série. Si l’on jette un oeil à l’histoire des Game 7, on s’aperçoit que l’équipe qui recevait a remporté 79.5 % des rencontres (101-26), ce qui constitue un chiffre probant et significatif. Voilà pourquoi la saison régulière est si importante…
L’histoire des Celtics fourmille d’ailleurs de rencontres de légende, puisque la franchise au trèfle est celle qui a disputé le plus de matches décisifs : avec 29 Game 7, pour 21 victoires et 8 défaites (72 %). Mais sur les quatre derniers, Boston en a perdu 3 : une victoire contre les Sixers en 2012, mais des défaites contre Miami en 2012, Los Angeles en 2010 et Orlando en 2009.
Les deux derniers Game 7 remportés par l’équipe à l’extérieur
Peine perdue pour les Wizards ? Pas totalement. Washington a disputé 9 Game 7 pour 6 succès et 3 revers, soit 66 % de victoire. Enfin, motif d’espoir, les deux derniers Game 7 ont été remportés par l’équipe en déplacement. Ce fut le cas du Jazz cette saison et bien sûr des Cavaliers en Finals la saison passée à Golden State Warriors.
Si l’on remonte un peu dans le temps, jusqu’à 2010 plus précisément, on retrouve alors trois autres victoires arrachées à l’extérieur : Brooklyn à Toronto en 2014, Chicago à Brooklyn en 2013 et les Clippers à Memphis en 2012. Sinon, c’est 16 victoires à domicile en 21 matches depuis 7 ans (76 %).
Remporter un Game 7 à l’extérieur, les chiffres le prouvent, demeure donc une réelle prouesse.