Premiers de la conférence Est en saison régulière, les Celtics pourraient demain soir décrocher aussi la première place de la Draft. Depuis le transfert de Kevin Garnett et Paul Pierce aux Nets en 2013, Boston possède les droits sur le premier tour de Draft de Brooklyn, et cette année, les Celtics sont les mieux placés pour décrocher cette première place avec 25% de chance. La franchise du Massachusetts possède même 64% de chance d’obtenir l’un des trois premiers choix, et beaucoup d’équipes rêveraient d’avoir cette chance.
Mais voilà, selon ESPN, la situation de Boston effrait les agents qui ne seraient pas très chauds pour envoyer leurs meilleurs joueurs y passer des tests. La raison ? L’effectif de Boston est déjà très riche sur tous les postes, et le futur rookie aura bien du mal à trouver du temps de jeu. Exactement comme Jaylen Brown, 3e choix de la Draft 2016.
Une Draft riche en meneurs de jeu mais Boston possède Isaiah Thomas…
Dans une Draft très riche en meneurs de jeu, les Celtics n’auraient que l’embarras du choix, mais il possède déjà une pointure en la personne d’Isaiah Thomas, et on les voit mal sélectionner Lonzo Ball, De’Aaron Fox ou Markelle Fultz. Et si Danny Ainge et Brad Stevens envisagent de jouer avec deux meneurs, c’est Avery Bradley qui serait sacrifié, et Marcus Smart verrait son temps de jeu encore plus limité…
« J’ai beaucoup de respect pour les Celtics, et ils possèdent peut-être les meilleurs GM et coach de la NBA, mais je dois connaître leur plan pour mon client avant de leur envoyer » explique un agent. « Ils sont riches à tous les postes, et il y a un vrai danger que le joueur choisi ait un rôle limité en sortie de banc, ou qu’il devienne un élément dans un échange et se retrouve dans une situation inconfortable. C’est compliqué. »
Effectivement, il y a de grandes chances que Boston profite de ce choix élevé pour l’échanger, et ainsi récupérer le (ou les) joueur(s) qui leur permettra de franchir un palier. On pense à Jimmy Butler si les Celtic veulent se renforcer au poste 3, ou pourquoi pas à LaMarcus Aldridge s’ils ont besoin d’un poste 4/5. Pourquoi pense-t-on à Aldridge ? Tout simplement parce que les Spurs auront besoin d’un meneur pour pallier la longue absence de Tony Parker…