« Un match ne peut effacer pas neuf mois de travail. » Mike D’Antoni l’a redit pour évoquer le cauchemar de James Harden et des Rockets dans le Game 6 face aux Spurs. Il n’empêche que certains ont beaucoup de mal à relativiser cet énorme raté, après une année pourtant extraordinaire.
C’est le cas d’un ancien de la maison Rockets, Tracy McGrady. L’ex-meilleur scoreur de la ligue, qui a attendu d’être sur le banc des Spurs pour passer un tour de playoffs, a eu des mots très durs envers le candidat au titre de MVP.
« Il n’y pas de justification pour ça. Je suis gêné pour lui. Il devrait être embarrassé. Il devrait s’excuser auprès des fans, de ses coéquipiers, du staff pour cette sortie morose. Tu as l’occasion d’égaliser dans la série, sans Kawhi, ni Tony Parker en face, avec l’avantage du terrain et tu joues comme ça… J’adore James mais je suis désolé, tu ne peux pas. »
Selon l’ancien All-Star, James Harden a été nonchalant et même « désintéressé » sur le terrain. T-Mac oublie peut-être que dès la conférence de presse d’après-match, le barbu a reconnu ses torts : « Tout est de ma responsabilité ».
« Une blague de s’en prendre à lui »
Comme Mike D’Antoni, le General Manager des Rockets, Daryl Morey, a lui aussi défendu son joueur.
« Pour moi, c’est une blague de s’en prendre à lui. Le gars le plus dur avec James, c’est James lui-même. On peut imaginer tout le sang, la sueur et les larmes qui ont coulé chez lui. Nous sommes tous déboussolés. Mais il l’est en premier. »
Pour Ryan Anderson, les critiques envers Harden semblent logiques puisqu’il incarne cette franchise.
« Il nous porte tellement. Il est notre leader. Quand on gagne, il est félicité. Quand on perd, forcément, on le lui reproche. C’est dur, injuste. Mais il est fort, il sait ça. On le soutient. Il est le MVP. Il a connu une année incroyable. Rares sont les moments où James n’a pas joué comme un MVP potentiel. »
Malheureusement pour lui et pour eux, l’un de ces rares moments est survenu lors de ce Game 6.
https://www.youtube.com/watch?v=15PiBqinNIk