Dans les deux premiers matches de la série, les Cavaliers avaient décidé d’étouffer DeMar DeRozan en doublant sur lui, même très loin du panier. L’arrière des Raptors n’a jamais trouvé de rythme ni d’efficacité à Cleveland.
Revenu sur ses terres, DeRozan s’est adapté à la défense des Cavs, qui s’est plus concentrée sur des phases de un-contre-un. Après trois quart-temps, il affiche déjà 36 points (record en carrière) et son talent lui permet de faire tourner en bourrique les différents défenseurs des champions 2016.
Tyronn Lue décide alors de ne pas lancer un cinq de petite taille avec LeBron James comme point de fixation et des shooteurs autour de lui. Il aligne Tristan Thompson dans la raquette. Objectif : ralentir DeRozan sur les pick-and-roll.
« Il fallait le faire réfléchir », estime Thompson à Cleveland. « Il faut savoir utiliser plusieurs types de défense pour le forcer à s’adapter. »
Le pari est réussi avec un DeRozan soudainement éteint : un point, deux shoots tentés en dernier quart-temps… Avec lui, toute l’équipe s’effondre en inscrivant seulement 17 points à 7/23 au shoot dans le money time.
Thompson est un très bon défenseur, paradoxalement peut-être plus à l’aise sur les changements et les un-contre-un avec les extérieurs que sur les batailles physiques poste-bas. La saison passée, en Finals, il avait déjà été très bon face à Stephen Curry.
« Tristan fait les choses qui ne se voient pas dans le box score », explique LeBron James. « On connaît tous ses qualités au rebond, à changer en défense. Il a forcé DeMar à prendre des shoots compliqués. Sa capacité à être mobile sur ses appuis face à des joueurs plus petits est un énorme plus pour nous. »
John Wall ou Isaiah Thomas, selon le résultat de leur série, sont prévenus : ils pourraient retrouver Thompson face à eux en finale de conférence. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.