Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue, Avery Bradley a énormément progressé offensivement et pèse désormais en attaque. Son exercice 2016-2017 demeure son plus abouti avec 16.3 points de moyenne.
Les Bulls viennent de le subir en encaissant deux parties de suite à plus de 20 points pour le Celtic. Une belle revanche pour Avery Bradley, qui s’est servi des propos de Jimmy Butler après le Game 5, dans lequel il avait inscrit 24 points, son nouveau record en playoffs, pour se motiver.
« J’ai pris personnellement les commentaires de Butler », explique-t-il à ESPN. « Il y a quelques gars qui sont venus me dire que Jimmy avait dit : ‘On ne peut pas laisser des joueurs comme Bradley marquer 20 points’. Habituellement, je ne réagis pas, je joue dur. Mais là, j’estime que chaque joueur devrait respecter ce sport et celui qui vient pour jouer dur et qui se prépare chaque soir. »
Ainsi, le Celtic a récidivé avec 23 points à 9/12 au shoot dans le Game 6. Depuis deux matches, il affiche donc 23.5 points à 67% et un gros 55% à 3-pts de moyenne.
« Je pense avoir gagné cette bataille ce soir (hier). Et pas seulement car j’ai joué à fond chaque match. Je donne tout. Il faut le respecter. Clairement, j’ai gagné deux batailles de suite. »
Sans oublier son impact défensif puisqu’avant ce Game 6, Jimmy Butler ne shootait qu’à 37% quand il était défendu par Avery Bradley. Une véritable leçon et un enseignement pour la prochaine série : l’arrière peut également marquer avec consistance et adresse et Isaiah Thomas n’est pas la seule menace extérieure.
« Avery a été incroyable », déclare Al Horford. « Je pense qu’il n’a pas le respect et le crédit qu’il mérite. Il défend sur des joueurs plus grands que lui et n’assure pas qu’en défense, il apporte les points qu’on attend de lui. Sur les deux dernières rencontres, il a pris feu et ça a fait la différence. »