À l’époque où il était commissionner, David Stern avait infligé une amende de 250 000 dollars à Gregg Popovich parce que le coach avait mis ses stars au repos lors d’un choc de saison régulière à Miami. Son successeur Adam Silver est plus diplomate mais il a tout de même publié un mémo pour mettre en garde les franchises qui abuseraient de la technique.
De son côté, David Stern ne comprend d’ailleurs toujours pas ce qu’ont fait les Nets lors de leur dernier match…
« Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé dans l’esprit des dirigeants des Brooklyn Nets, aucune, lorsqu’ils ont décidé de mettre au repos leurs titulaires », confirme l’ancien patron de la ligue. « Ça a des conséquences globales. Les Brooklyn Nets sont hors course, ils ont le pire bilan. Mais ils ont l’opportunité de peser lors de leur dernier match face à Chicago. Et ils reposent leurs titulaires ? Vraiment ? Pour moi, c’est inexcusable. Je ne pense pas que le commissionner puisse, ou même doive, agir. Honte aux Brooklyn Nets. Ils ont rompu le pacte avec leurs fans ».
Un bon nombre d’équipes avaient néanmoins mis leurs stars au repos lors de la dernière soirée de saison régulière, et les adversaires directes de Chicago (Miami et Indiana) pour les dernières places qualificatives à l’Est avaient pu en profiter. Mais Washington et Atlanta avaient au moins l’excuse de devoir préparer les playoffs.
« Je laisse le bénéfice du doute aux Nets parce qu’ils ont peut-être fait ça sans savoir ce qu’ils faisaient », continue David Stern. « C’est tout. Le coach voulait rejoindre le club de ceux qui mettent leurs joueurs au repos, en disant : ‘Regardez, je repose aussi mes joueurs’. J’écoutais Tommy Heinsohn l’autre soir, et il disait : Est-ce qu’ils les reposaient pour leur permettre de mieux vider leurs vestiaires ? »
Pour David Stern, le travail sur le calendrier est en tout cas essentiel.
« Un jour, et ce ne sera sans doute pas demain, il y aura un moyen de mesurer la récupération de façon médicale pour savoir si un joueur a besoin de repos ou pas, et que ce ne soit pas à la discrétion d’un coach, lors d’un match à l’extérieur, pendant une rencontre disputée dans dans une ville d’une autre conférence [coucou Gregg Popovich…]. Ça arrive mais l’allègement des calendriers va largement faire baisser la pression ».