Après le départ de Kevin Durant, il semblait évident que Russell Westbrook allait réaliser une énorme saison. Seul aux manettes et revanchard, le meneur du Thunder était prêt à tout casser pour prouver qu’il pouvait être un franchise player, et qu’il n’avait pas besoin de KD à ses côtés.
Clairement, Russell Westbrook est allé au-delà ce qu’on pouvait imaginer. Le meneur d’Oklahoma City a fait sauter toutes les coutures, pour briser les records et enchaîner les performances de folie.
Sa saison terminée, après cette élimination au premier tour contre les Rockets, c’est l’heure de faire le bilan chiffré de cette saison qui restera dans les annales.
Tout d’abord, rappelons que Russell Westbrook est donc devenu le second joueur de l’histoire de la NBA à compiler un triple double de moyenne sur une saison régulière après Oscar Robertson en 1962. Meilleur marqueur de la ligue et 3e passeur de la ligue, il a terminé avec 31.6 points, 10.7 rebonds, 10.4 passes de moyenne !
Les mentions « record NBA » s’accumulent…
Pour réaliser pareil exploit, le meneur a enregistré 42 triple double ! Il dépasse du même coup les 41 d’Oscar Robertson, et établit encore une nouvelle marque de référence. Parmi ses 42 triple double, trois affichent plus de 50 points au compteur, record NBA. Il est même monté à 57 points, là encore, record NBA.
Cette saison, il a aussi réussi le premier triple double à 100% au shoot de l’histoire de la ligue, ou encore le plus rapide de l’histoire des playoffs. Ensuite, avec 37.4 points, 11.6 rebonds, 10.8 passes de moyenne contre les Rockets, il devient le 3e joueur après Oscar Robertson en 1962 et Jason Kidd en 2007 à terminer les playoffs avec un triple double. Enfin, jamais un joueur n’avait compilé 150 points, 50 rebonds, 50 passes dans les 5 premiers matches d’une série.
Cette saison, si incroyable sur le plan statistique, sera-t-elle couronnée d’un trophée de MVP ? Réponse fin juin. Mais ce qui est certain c’est qu’elle restera à part dans l’histoire de la NBA. Et peut-être s’agit-il simplement d’un début…