Summer
league
Summer
league
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Clippers – Jazz : le tueur Joe Johnson a encore frappé !

« Le sang-froid pour les nuls ». Joe Johnson vient d’écrire un nouveau chapitre à cet ouvrage imaginaire en jouant à nouveau un mauvais tour aux Clippers. Car si Gordon Hayward (27 points et 8 rebonds) a bien terminé meilleur marqueur de ce match 5 ô combien décisif, c’est bien Johnson l’homme clé de la fin d’une rencontre remportée par le Jazz (92-96). Une équipe où la marque a été bien équilibrée avec quatre autres joueurs à dix points ou plus, là où les Clippers ont été essentiellement tirés par Chris Paul, exemplaire (28 points et 9 passes), DeAndre Jordan (14 et 12) et JJ Redick (26 points). Pour éviter l’élimination, ils devront gagner à nouveau dans l’Utah.

Dès la première action de ce match, Rudy Gobert contre DeAndre Jordan qui part au spin move devant lui. Sans vraiment le faire exprès, le pivot français vient de donner le ton et le thème de ce match : il sera défensif ! Ce premier avertissement n’empêche pas le pivot des Clippers d’aller conclure au alley-oop l’action suivante, sur un caviar de Paul. Mais au 7-0 de départ des Clippers, le Jazz répond par un 8-0 avec l’adresse de Gordon Hayward. L’ailier démarre très fort avec trois tirs primés tôt dans ce match. L’un de ses tirs est rendu par un certain Paul Pierce tandis qu’Austin Rivers fait son retour, pas hyper applaudi par le Staples Center (10-14). On note globalement que le Jazz fait mieux tourner le ballon, obtient de bien meilleurs tirs que les Clippers, mais l’adresse n’est pas toujours au rendez-vous. Une impression qui va se confirmer tout au long du match. Utah rate d’ailleurs… huit tirs de suite pour terminer ce premier quart-temps. Pierce, lui, ne se fait pas prier pour convertir un deuxième tir de loin (21-19).

La défense de Los Angeles est bien en place. Elle n’hésite pas à trapper agressivement sur le porteur de ball sur pick-and-roll ou Joe Johnson en isolation au poste. Mais ce dernier de score malgré tout dos au panier devant Raymond Felton. Après un dunk sans opposition de Gobert, Doc Rivers décide de mettre fin à son expérience bizarre avec un cinq Felton-Rivers-Redick-Moute-Bass (25-28). Paul et Jordan remettent de l’ordre et les Clippers repassent devant (36-33) malgré l’activité de Boris Diaw, adroit de loin et toujours altruiste dessous. Mais le momentum de cette fin de première période revient plutôt au Jazz qui termine bien grâce au Rodney Hood, au dunk en contre-attaque puis à trois dans le coin (43-46).

Chris Paul au four et au moulin

Le match est hyper serré mais on se dit que le Jazz est plus à l’aise avec ce rythme plutôt lent. Le troisième quart-temps va le confirmer car les défenses, et la maladresse aussi, occupent une part importante de cette période. Les Clippers sont à la peine et perdent même quelques ballons sur des passes toutes simples. Utah en profite pour s’échapper un peu plus avec Johnson. L’arrière marque une première fois en tête de raquette sur un tir arc-en-ciel devant Jordan, puis une seconde, à trois points (56-62).

L’écart continue de grimper à l’entame de la quatrième période. Hood se retrouve tout seul dans le corner : bingo (58-69). Et c’est terrible pour Doc Rivers car cette action intervient… à la sortie d’un de ses temps-morts. À ce moment du match, Los Angeles n’a inscrit que 6 points sur les 9 dernières minutes, avec un affreux 1/11 aux tirs. Les locaux décident alors d’aller chercher des points faciles sur la ligne des lancers-francs. Redick se charge de convertir plusieurs passages. Puis Chris Paul envoie un gros tir à trois points, avant d’en mettre un second en transition. À huit minutes du terme, tout est à refaire (69 partout).

Johnson, tueur de Clippers

Une grosse fin de match se prépare. Car Utah décide de s’échapper à nouveau ! Avec Hood encore dans le corner, puis Hayward auteur d’un tir quasi miracle de loin après une possession pourtant très mal embarquée pour Utah (69-77). Les Clippers s’accrochent encore, avec les finitions de Jordan sous le cercle. Mais en face, un tueur attend son heure : Joe Johnson. Tous les ballons passent par lui en cette fin de match. Toujours en contrôle, il score à trois points à quatre minutes de la fin (76-79), puis à deux. Lorsqu’il est bien défendu, Hood profite de ses espaces libérés pour sanctionner aussi. Les Clippers, eux, continuent de marquer sur lancers-francs (deux fois plus obtenus que le Jazz sur l’ensemble du match).

La possession clé du match intervient à 30 secondes du coup de sifflet final. George Hill, après un pick, est inexplicablement pris à deux à 10 mètres du cercle. Une prise à deux molle cassée par sa passe vers… Johnson qui, après un petit step back, sanctionne encore (87-92) ! Malgré tous les efforts fournis par Chris Paul jusqu’au buzzer final, les Clippers s’inclinent et devront aller chercher le match 6, à Utah vendredi, pour éviter l’élimination.

Série : 3-2 Utah

https://www.youtube.com/watch?v=GPZMQhJov58

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *