NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Warriors montent sereinement en température

Absent sur le banc des Warriors, Steve Kerr n’en est pas moins bien présent en coulisses. Au Moda Center, le technicien de Golden State a surtout donné ses instructions avant de laisser la bride à Mike Brown et son staff.

Mais la perspective du coach a été essentielle pour replacer les enjeux de cette 4e victoire qui propulse les Warriors au 2e tour des playoffs.

« Steve nous a expliqué comment il voyait notre parcours », explique Steph Curry. « Il nous a indiqué où on en était. Ce n’est qu’une série. On était face à une très bonne équipe de Portland. Il a loué les qualités de cette équipe et a loué notre sens des responsabilités dans cette série. Maintenant, on a un peu de repos devant nous et on va pouvoir aborder le deuxième tour comme il faut. Ce n’est que le premier pas dans notre parcours. On doit garder cette perspective. »

Pour Mike Brown, qui avait du mal à cacher son excitation de guider une telle machine de guerre, ces Warriors-là sont une équipe à part. Et l’ancien coach des Cavs en a pourtant vu d’autres dans sa carrière.

« Je ne pense pas avoir déjà fait partie d’un tel groupe. Steve a fait un travail fantastique – pas seulement bon mais fantastique – avec cette équipe pour poser les fondations d’une équipe qui gagne, des deux côtés du terrain. Et nos gars apprécient de s’approprier une partie de cette culture. Ils étaient concentrés, à bloc sur leur objectif et ils ont prouvé qu’ils étaient plus que capables d’y arriver. Ensuite, il faut arriver à tenir ce rythme sur 48 minutes, ce qui est très dur à faire en NBA. Mais si un groupe en est capable, c’est bien celui-là. »

Très détendus mais ultra-concentrés : un groupe à part

Mais pouvait-on s’attendre à une telle fessée, une telle démonstration de force ?

« En général, on peut avoir une idée de ce que le groupe va produire durant la journée avant le match. Au shootaround par exemple », confesse Mike Brown. « Mais cette équipe est à un niveau supérieur. Ils peuvent être complètement détendus, ils peuvent déconner avant le match, pendant l’échauffement. Avec eux, il s’agit d’apprécier chaque moment, de savoir ce que notre boulot consiste à faire, et d’essayer de le faire au mieux. Peut-être que Steve arrive à lire leurs réactions, mais moi pas… »

Avec un Kevin Durant en grande forme pour son retour, les Blazers n’ont pas fait un pli. Et les Warriors continuent quant à eux de monter tranquillement en température.

« Kevin est évidemment un élément fondamental de notre équipe et c’est très important d’avoir tout le monde en bonne santé et efficace sur le terrain », reprend Stephen Curry. « C’est bien qu’il puisse vivre ces playoffs et qu’il puisse retrouver ses jambes. Sur le mois et demi qui vient de s’écouler, il a été dans la rotation puis en est sorti. C’est très bien qu’on ait pu l’avoir avec nous. »

Mais on en revient inlassablement à la culture de l’équipe. Une philosophie inculquée depuis le début par Steve Kerr.

« On pense tous au coach et on espère qu’il va aller mieux. On voit bien qu’il souffre et qu’il doit forcer un peu pour être avec nous », conclut Kevin Durant. « Mais il est comme ça, super altruiste. On aimerait qu’il le soit moins pour qu’il prenne soin de lui. Mais je suis content d’entendre sa voix dans le vestiaire et aux entraînements. Et on espère qu’il ira mieux. »

La performance de ses disciples, et ce coup de balai net et sans bavures, devrait en tout cas lui permettre de retrouver le confort de sa maison pour quelques jours supplémentaires.

Propos recueillis à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *