Déçu de ne pas avoir pu participer à la très belle victoire de Chicago lors du Game 1 de la série en les Celtics et les Bulls, Joffrey Lauvergne est revenu sur ce match, mais aussi sur sa situation en NBA. Il en est à trois clubs différents en un an sans véritablement s’imposer.
Joffrey, premier match en playoffs de votre carrière en NBA et première victoire ?
Oui, c’est cool on a gagné. Comme on a bien joué en plus, c’est bien et c’est un bon départ..
On sent une petite déception dans votre voix…
Non… Je suis content d’avoir gagné, après j’aurais pu l’être encore plus si j’avais eu l’opportunité de jouer mais ce n’est pas le cas. Je respecte les choix du coach et c’est super d’avoir pu remporter ce match.
Est-ce compliqué de savourer cette victoire à 100% lorsqu’on n’a pas joué ?
Non… Je suis content, car c’est quand même mieux que d’avoir perdu… Maintenant, je souhaite jouer et c’est normal. Mais je ne désespère pas.
Comment apporter des choses à son équipe lorsqu’on n’a pas la possibilité de rentrer sur le parquet ?
Ce n’est pas facile de ne pas jouer mais c’est comme ça. Si tu ne joues pas, peu importe que tu comprennes ou que tu ne comprennes pas, de savoir si tu l’acceptes ou pas. C’est comme ça, et c’est le coach qui décide. Tu te dois donc de tout faire pour garder une attitude exemplaire. Une attitude qui doit permettre aux autres de se sentir bien, tu ne dois pas bouder dans ton coin et attendre que ton heure vienne. Si elle vient…
« On a envoyé un message »
On a l’impression que ce n’est plus le même Chicago que la saison régulière…
Le souci, c’est que ça dépend des matchs. Nous avons bien joué dans ce premier match et nous avons déjà réussi des performances similaires durant la saison régulière. Depuis que je suis arrivé, il y a des matchs où c’est super bien, dans la façon dont nous jouons, dont nous nous comportons. Puis il y a d’autres matchs où c’est très mauvais. J’espère qu’on va réussir à garder notre niveau de jeu aussi longtemps que possible pour pouvoir aller le plus loin possible dans ses playoffs.
Justement jusqu’où peut aller Chicago, car battre Boston sur son parquet ce n’est pas rien !
C’est bien, mais ce n’est qu’un match et il faut en gagner quatre pour passer au tour suivant. Nous ne comptons qu’une seule victoire, mais elle est très importante. Elle lance la série. Mais on a envoyé un message en prouvant que nous restions malgré tout une bonne équipe. On verra comment cette série va se dérouler, Boston va vouloir se reprendre, ce n’est que le début de la série.
« Westbrook mérite tout ce qui lui arrive »
Bobby Portis en sortie de banc a fait un gros match. Il a su saisir sa chance… Vous attendez la vôtre ?
Je n’en suis pas à me demander si j’ai le niveau de jouer ou pas. Je ne joue pas, d’autres jouent et c’est comme ça. Il y a d’autres mecs qui sont meilleurs que moi dans des équipes et ils ne jouent pas, et d’autres moins bons et ils jouent. C’est comme ça. Chaque situation est différente, je ne désespère pas de trouver une situation qui me sera favorable.
Justement cette situation vous devrez sans doute la trouver malheureusement ailleurs qu’à Chicago ?
Pourquoi « malheureusement » ? C’est la NBA, et c’est comme ça… Moi j’aimerais bien juste rester quelque part et construire quelque chose de solide avec une équipe. J’ai changé tellement de fois d’équipes ces derniers temps qu’une fois de plus ou une fois de moins, ça ne va pas trop me changer. J’ai besoin de jouer et de sentir que l’on me fait confiance. C’est ça la chose la plus importante et c’est ce que je recherche en priorité.
Dans la première manche, Jimmy Butler a été très bon et a porté les Bulls vers la victoire. Vous avez aussi connu Russell Westbrook à OKC, deux joueurs capables d’élever leur niveau de jeu à des moments importants…
Il n’y a pas grand chose à dire à part qu’ils sont bons. Leur attitude, leur confiance font qu’ils sont plus forts que les autres tout simplement. Ce sont des leaders et ils le montrent très souvent et notamment quand la pression est élevée. C’est comme ça, ils sont justes plus forts.
Justement, un mot sur Russell Westbrook et son record de 42 triple double ?
Lui, en plus d’être le joueur qu’il est, c’est un personnage assez incroyable. La manière dont il se comporte, dont il agit au quotidien, c’est vraiment impressionnant. Ce fut pour moi une très bonne expérience de jouer à ses côtés et il mérite tout ce qu’il lui arrive parce qu’il se donne à fond tout simplement.
Propos recueillis à Boston